Falls der Inhalt nicht korrekt angezeigt wird, hier klicken!

vms verband musikschulen schweiz
 
Newsletter 3-19
vms verband musikschulen schweiz

Chers membres,
Chères directrices, chers directeurs d’école,

En 2015, l’Association suisse des écoles de musique a lancé un projet interdisciplinaire sur plusieurs années intitulé Ecole de musique de demain. Une série de questions et de facteurs d’influence importants pour les écoles de musique y sont étudiés dans des sous-projets articulés autour des trois grands axes « développement de l’école », « développement de l’organisation » et « coopérations ». Le but est de soutenir efficacement les écoles de musique suisses et de les aider à réagir rapidement aux changements. Les travaux accomplis jusqu’ici ont permis de développer différents instruments, comme le guide sur l’encouragement des talents musicaux, ou la charte sur la collaboration entre les écoles de musique et les associations du secteur musical en Suisse. A ceux-ci s’ajoute désormais le nouveau guide « La formation musicale au service de l’intégration des enfants et des jeunes issus de la migration », adopté lors de l’assemblée des délégués de l’ASEM du 22 mars dernier et qui met un terme aux travaux d’un autre sous-projet.

Avec nos meilleures salutations

Le comité de l’ASEM

Guide de l’ASEM « La formation musicale au service de l’intégration des enfants et des jeunes issus de la migration »

La formation musicale dans les écoles de musique de Suisse vise à initier tous les enfants et tous les jeunes de notre pays à la pratique active de la musique. Ce principe est à l’origine du sous-projet « Ecole de musique interculturelle », lancé en 2017 et qui porte sur les possibles contributions des écoles de musique en Suisse pour favoriser l’intégration d’enfants issus de la migration. Le groupe de travail interdisciplinaire est parti d’un constat du rapport du DFI sur la mise en œuvre de l’art. 67 a Cst. selon lequel les enfants et les jeunes issus de la migration ou de familles à faible niveau d’instruction utilisent nettement moins les offres des écoles de musique.

Le guide national de l’ASEM « La formation musicale au service de l’intégration des enfants et des jeunes issus de la migration » est destiné à soutenir les associations cantonales et les écoles de musique dans leurs activités d’intégration. Il comprend des lignes directrices centrées sur les notions informerintégrersoutenir, énonce des principes concernant les offres et les contenus, les facteurs de succès et les mesures recommandées, et renvoie à des projets couronnés de succès en Suisse.

Le guide peut être téléchargé à l’adresse www.musikschule.ch. Une présentation détaillée paraîtra dans le numéro d’avril de la Revue musicale suisse : www.musikzeitung.ch.

Union européenne des écoles de musique EMU : Meeting of the Board à Winterthur

Les comités des associations européennes d’écoles de musique se rencontrent tous les deux ans dans le pays d’une association membres. Cette année, c’est à l’Association suisse des écoles de musique qu’est revenu l’honneur d’organiser la rencontre. A l’invitation de l’EMU, les comités se sont réunis à Winterthur pour un passionnant échange d’expériences sur les « partenariats stratégiques ».

La rencontre a mis l’accent sur la question suivante : quels sont les partenaires possibles des écoles de musique et de leurs associations pour assurer un développement efficace de la formation musicale ? Au cours de huit brèves présentations de huit pays membres complétées par des ateliers et des discussions, de très nombreuses réponses ont été données. Les projets d’Estonie, de France, de la République tchèque, du Danemark, d’Espagne, d’Autriche, d’Allemagne et de Suisse ont montré que les partenariats existants pouvaient revêtir des formes très diverses.

Christine Bouvard, présidente de l’ASEM et vice-présidente de l’EMU, a présenté l’exemple - typiquement helvétique - de collaboration entre associations musicales et instances politiques développées depuis treize ans dans le cadre de l’art. 67a Cst., soulignant que le travail politique ne repose pas seulement sur des succès ponctuels mais constitue un processus permanent.

Outre les rencontres des comités, l’EMU tient une assemblée générale annuelle, combinée tous les deux à trois ans avec un festival européen de musique pour la jeunesse. Le dernier festival s’est déroulé en mai 2018 à Sneek (Hollande). Depuis 2013, deux « Capacity Building seminars » sont proposés chaque année sur des sujets d’actualité, généralement dans le domaine de la pédagogie musicale. (Source : Compte rendu de Niklaus Rüegg)

Un compte rendu plus détaillé de la rencontre des comités de l’EMU paraîtra dans le numéro d’avril de la Revue musicale suisse : www.musikzeitung.ch

EchangeChoeurs

Le programme d’encouragement EchangeChœurs a pour vocation d’aider les chœurs d’enfants et de jeunes à dépasser la « barrière de rösti ». Dans cette optique, il met notamment en relation les ensembles qui souhaitent réaliser des concerts en commun. On cherche actuellement des chœurs de Suisse romande et des régions italophones et romanches qui seraient prêts à s’engager avec enthousiasme dans un projet d’échange.

La liste d’attente des chœurs intéressés de Suisse alémanique s’allonge : le chœur « Frappucinas » de Hünibach (BE), les chœurs des écoles secondaires de Bärematt à Ruswil (LU) et de Weinfelden (TG), ou encore le chœur de jeunes filles de Soleure attendent de trouver un ensemble de la Suisse latine qui souhaiterait lancer un projet avec eux. Les chef(fe)s de chœur intéressés sont invités à s’inscrire sur le site www.movetia.ch/echangechoeurs. Les projets d’échange qui voient le jour bénéficient d’un soutien financier. (Source : Mitteilung EchangeChoeurs)

Swiss Percussion Competition

Les 21 et 22 septembre 2019, Weinfelden accueillera la première édition de la « Swiss Percussion Competition », un concours d’encouragement de la relève destiné à de jeunes musiciennes et musiciens (sans limite d’âge). La participation est ouverte à différentes catégories (solo, ensembles et étudiants). La manifestation est réalisée en collaboration avec l’école de musique de Weinfelden. Les prestations seront évaluées par un jury d’experts qui désignera les meilleurs participants pour le concert final. Délai d’inscription : 15 juin 2019. (Quelle: www.schlagzeugwettbewerb.ch)

Informations supplémentaires, règlement et inscriptions : www.schlagzeugwettbewerb.ch

Des écoles de musique fêtent leur anniversaire

50e anniversaire de l’Oberaargauische Musikschule Langenthal

L’école de musique de Langenthal (Haute-Argovie) fête en 2019 ses 50 ans d'existence. L’année du jubilé a été lancée le vendredi 15 mars par la cérémonie d’ouverture, suivie le lendemain par la journée portes ouvertes de l’école de musique. Un autre temps fort des festivités sera le spectacle « Zwei Ohren – viele Welten » de l’école de musique qui mettra en scène une histoire passionnante avec chœur et orchestre. Les représentations auront lieu le samedi 18 et le dimanche 19 mai ainsi que le samedi 25 mai. Une soirée de fanfare, le podium des professeurs de musique et un concert de l’orchestre municipal complèteront le programme en mai. (Quelle: www.musikschule-langenthal.ch)

Pour en savoir plus : www.musikschule-langenthal.ch

 

Pour mémoire : couverture média des anniversaires des écoles de musique
En envoyant à la presse locale et régionale un bref communiqué de presse sur l’anniversaire de votre école de musique, vous aurez davantage de chance de voir cet événement relayé par les médias. Nous vous prions de transmettre aussi le communiqué au secrétariat de l’ASEM (info@musikschule.ch), afin que le rédacteur de l’ASEM puisse éventuellement reprendre et approfondir le sujet.

Services ASEM

Assurance-accidents (LAA) et assurance indemnités journalières en cas de maladie et d’accident

L’ASEM et AXA ont conclu il y a déjà plusieurs années un contrat-cadre avantageux pour l’assurance-accidents (LAA) et l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et d’accident. Le but est de garantir la sécurité sociale des enseignantes et des enseignants en cas d’absences pour cause de maladie et d’accident, tout en réduisant au maximum les coûts pour les écoles de musique.

Une protection contre les conséquences des accidents professionnels et non professionnels
L’assurance accidents protège contre les conséquences des accidents. Depuis 1984, en vertu de la loi sur l’assurance-accidents (LAA), tous les travailleurs doivent être obligatoirement assurés contre les conséquences des accidents professionnels (perte de gains, frais de traitement, invalidité, décès). En outre, tous les travailleurs doivent être obligatoirement assurés contre les conséquences des accidents non professionnels dès lors qu’ils sont occupés pendant au moins huit heures par semaine par le même employeur. Des informations complémentaires et des précisions sur le mode de calcul de la durée minimale d’occupation se trouvent dans la notice Assurance-accidents (LAA).

Maintien du paiement du salaire en cas de maladie ou d’accident des professeurs de musique
Le paiement du salaire garanti pendant deux ans (à 80% ou à 100% suivant l’option) dans le cadre de l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et d’accidents des professeurs de musique profite non seulement aux intéressés, mais aussi à l’école de musique en tant qu’employeur, car celle-ci peut proposer ainsi des prestations sociales progressistes sans devoir supporter de charge financière excessive. Des informations complémentaires sur les possibilités d’assurer les professeurs de musique dont la durée d’occupation effective est inférieure à huit heures par semaine se trouvent dans la notice « Assurances d’indemnités journalières en cas de maladie et d’accidents ».

Services ASEM

Conseils de santé : la course à pied

Dans le cadre de l’engagement de l’ASEM en faveur de la promotion de la santé au travail, nous publions désormais à intervalles irréguliers des conseils de santé de nos partenaires d’assurance. Pat Flückiger, entraîneur à Swiss Athletics, explique dans un entretien que la pratique régulière de la course à pied permet d’améliorer ses performances tout en se faisant plaisir. L’interview est mise à disposition de l’ASEM par la caisse maladie Sanitas, notre partenaire en matière d’assurances accidents.

Lire l’interview

 

Agenda

2019

 
5 et 6 avril 2019 CSMJ Come Together Jazz&Pop, Lausanne
16 - 19 mai 2019 CSMJ Finale Classica, Lugano
30 mai - 2 juin 2019 7e Festival suisse des chœurs d’enfants et de jeunes à Lucerne
21 et 22 septembre 2019 Fête suisse des musiques de jeunes à Berthoud
2 novembre 2019 17e Symposium Schweizerische Gesellschaft für Musik-Medizin, Bâle


2020

 
17 et 18 janvier 2020 Forum sur la formation musicale FFM au TRAFO à Baden


2021

 
8 - 11 juillet 2021 7e Festival mondial des musiques de jeunes WJMF à Zurich


D’autre manifestations sont annoncées dans l’agenda des manifestations sur le site web de l’ASEM.

 

Les professeurs peuvent aussi s’abonner directement par e-mail à la Newsletter ASEM :
Il suffit d’envoyer le nom, l’adresse et l’adresse e-mail à info@musikschule.ch, et le prochain numéro de la NL ASEM sera dans la boîte aux lettres électronique.

Liens vers les pages de l’ASEM dans la Revue musicale suisse RMS :
Les liens ci-dessous vous permettent d’accéder directement à tous les articles actuels en français et en allemand des pages de l’ASEM dans la Revue musicale suisse (RMS).

www.musikzeitung.ch/vms
www.revuemusicale.ch/asem

  VMS Verband Musikschulen Schweiz
Marktgasse 5 | 4051 Basel | +41 61 260 20 70 | info@musikschule.ch abmelden