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quarte open label : inscrivez-vous maintenant aux séances d'information !Les objectifs de qualité et de formation revêtent une importance grandissante pour chaque école de musique. Le système de gestion de la qualité quarte a été spécialement élaboré à leur intention par l’Association suisse des écoles de musique. Il les soutient dans l’accomplissement de leur tâche en les aidant à définir et à documenter de manière transparente les différents processus liés à l’enseignement de la musique. En 2017, l’ASEM a conçu avec quarte open label un système de gestion de la qualité souple et modulaire pouvant être adapté aux besoins de chaque école, quelle que soit sa taille. En novembre 2018, la présidente de l’ASEM, Christine Bouvard Marty, a pu remettre le certificat de gestion de la qualité quarte open label à l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique EJCM, première école pilote romande à obtenir ce label. Le processus pilote se poursuivra jusqu'à la fin de l’année. Ensuite, il sera ouvert à toutes les écoles romandes. En Suisse alémanique, la phase pilote est déjà achevée. Plusieurs écoles ont obtenu la certification et appliquent avec succès le nouveau système de gestion de la qualité. Les écoles de musique de Suisse alémanique intéressées par la procédure de certification quarte open label peuvent s’inscrire au secrétariat de l’ASEM, info@musikschule.ch ou 061 260 20 70. Les dates des séances d’information seront fixées sur demande. La notice et le document d’introduction du quarte open label peuvent être téléchargés en allemand. | |||||||||||||||||||||||
Valentin Gloor nommé directeur de la haute école de musique de LucerneLe conseil de la haute école de Lucerne a nommé Valentin Gloor nouveau directeur du département musical. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2019, et succèdera ainsi à Michael Kaufmann, qui partira à la retraite à ce moment. Valentin Gloor a étudié le chant à Winterthur et à Graz et passé son doctorat à la Kunst-Universität Graz. Il possède des compétences étendues dans le domaine de la recherche et connaît bien le système éducatif suisse. Il a développé ses compétences en gestion dans divers postes à responsabilité, notamment à la tête du conservatoire de Winterthur dont il est actuellement directeur. En sa qualité de vice-président de l’Association suisse des écoles de musique et membre du comité de l’association des écoles de musique du canton de Zurich, il a acquis une vaste expérience dans divers contextes politiques. Le comité de l’Association suisse des écoles de musique (ASEM) félicite chaleureusement son vice-président pour cette remarquable nomination et se réjouit de poursuivre sa collaboration avec Valentin Gloor dans sa nouvelle fonction. L’ASEM et les écoles de musique suisses se félicitent qu’une personnalité possédant une expérience approfondie des écoles de musique puisse à l’avenir contribuer directement au développement du paysage suisse de la formation et de la recherche dans le domaine musical. | |||||||||||||||||||||||
Formation de base et formation continue des directeurs d’école de musiqueFormation de directeur d’école de musique ASEM : toutes nos félicitations aux nouveaux diplômésLa formation de directeur d’école de musique est intégrée dans la filière MAS en direction et gestion d’institutions musicales de la Haute école des arts de Berne (HEAB). Les étudiants ayant obtenu trois Certificates of Advanced Studies (CAS) obtiennent le diplôme de directeur d’école de musique de l’ASEM. A la mi-janvier, seize nouvelles personnes se sont vu décerner ce titre. La liste de tous les titulaires du diplôme ASEM, y compris des nouveaux diplômés, peut être téléchargée ici. Trois diplômes MAS avec des travaux axés sur la pratiqueEn plus des seize diplômes de directeur d’école, trois titres de Master of Advanced Studies (MAS) en direction et gestion d’institutions musicales ont été remis lors de la cérémonie à Berne. Dans son travail « Stationskonzerte », Madeleine Burkhalter (Lucerne) a élaboré une offre musicale destinée aux établissements médico-sociaux ; Dennis Mungo a étudié l’introduction de médias numériques dans l’enseignement de la musique et écrit une thèse intitulée « Unterrichtspraxis in der digitalen Entwicklung » ; enfin, Judith Reinert s’est penchée de manière approfondie sur le développement de l’organisation de l’école de musique de Malters (dont elle est directrice) en perspective d’une phase d’intégration. Nous adressons toutes nous félicitations aux personnes ayant obtenu le CAS en conception et direction de projets et aux nouveaux diplômés MAS de la HESB en direction et gestion d’institutions musicales. Informations complémentaires au sujet de la filière de formation continue : www.hkb.bfh.ch/musik-management | |||||||||||||||||||||||
Base de données numérique sur la musique contemporaine de la Bundesakademie für musikalische Jugendbildung à Trossingen (D)L’Académie fédérale (Bundesakademie) deTrossingen se trouve à proximité de la Suisse. Elle est le partenaire central des associations musicales allemandes en matière de formation continue. Chaque année, l’académie propose une centaine de formations continues aux musiciens, professeurs de musique et directeurs d’ensembles de toute l’Allemagne et de l’étranger souhaitant élargir et actualiser leurs compétences. Elle centralise par ailleurs les cycles de formation en cours d’emploi, qui représentent l’une de ses principales activités. Certaines de ses offres sont élaborées en étroite collaboration avec des professionnels et des associations d’amateurs suisses. Bibliothèque spécialisée et banque de donnéeL’académie fédérale possède aussi une vaste bibliothèque spécialisée. Avec plus de 80'000 volumes de partitions, de livres et de médias audio-visuels, elle sert non seulement de bibliothèque de consultation sur place, mais réunit aussi les bases nécessaires au travail sur la pédagogie musicale à l’échelle fédérale. Outre les archives fédérales de orchestres de jazz (« Bundesbigbandarchiv »), la bibliothèque intègre la banque de données sur la musique contemporaine, un projet de coopération avec le réseau pour la musique contemporaine du Bade-Wurtemberg (« Netzwerk Neue Musik Baden-Württemberg »). Ce portail en ligne gratuit répertorie des œuvres primées de compositeurs contemporains adaptées à des ensembles d’élèves et d’amateurs, à l’enseignement instrumental ou vocal, aux ensembles vocaux ou à la musique de chambre. Des spécialistes de la musique contemporaine ayant une grande expérience pédagogique enrichissent ces œuvres avec des commentaires méthodologiques et didactiques. La banque de données sur la musique contemporaine comprend :
Le portail en ligne propose :
www.datenbankneuemusik.de (Source : Bundesakademie für musikalische Jugendbildung, Trossingen (D) | |||||||||||||||||||||||
L’école finlandaise Middle Carelian Music Institute cherche à coopérer avec des écoles de musique suissesLe Middle Carelian Music Institute est une école de musique finlandaise comptant environ 800 élèves (jeunes et adultes) et une cinquantaine de professeurs. Elle comprend une trentaine de sites d’enseignement et accueille des élèves de sept villes qui constituent aussi ses organes responsables. Si la musique classique représente le principal style enseigné, des offres sont également proposées dans les domaines de la musique pop/jazz et ethno, ainsi que dans l’enseignement préscolaire et la danse. Inspirée par la plateforme suisse Movetia* (www.movetia.ch), qui encourage et soutient financièrement les échanges dans le domaine de la formation initiale et continue en Suisse, l’école de musique finlandaise est intéressée par un échange avec une école de musique suisse, que ce soit dans le cadre d’un échange d’enseignants et de visites réciproques, ou à travers des plateformes de discussion communes sur des questions pédagogiques et méthodologiques. La forme de la collaboration est ouverte. Les écoles de musique intéressées peuvent directement prendre contact (en anglais) avec la directrice de l’institut : Susanna Ertolahti-Mertanen
*Movetia encourage et soutient des projets et des activités d’échange et de mobilité dans tous les domaines du système éducatif, de la formation scolaire à la formation continue en passant par la formation extrascolaire, en Suisse, en Europe et dans le reste du monde. Elle met en réseau des organisations et des institutions intéressées par des activités d’échange et de la mobilité et crée des contacts entre les prestataires et les participants potentiels aux projets et aux activités. (source : www.movetia.ch) | |||||||||||||||||||||||
« Das Erwachen des Drachen » : un projet de comédie musicale pour les écoles de musiqueLa comédie musicale « Das Erwachen der Drachen » a été écrite pour le 50e anniversaire de l’école de musique de Berthoud. Le commanditaire avait souhaité que le plus grand nombre possible de disciplines enseignées à l’école de musique soient intégrées dans l’œuvre. Le sujet de la comédie musical est très actuel, le degré de difficulté de la musique correspond aux capacités des jeunes interprètes. Les auteurs pensent que cette œuvre pourrait intéresser d’autres écoles de musique, car elle correspond parfaitement à leurs besoins. (Source : communication de l’auteur) Lien pour obtenir des informations complémentaires (en allemand). Pour toute demande de renseignements : | |||||||||||||||||||||||
Des écoles de musique fêtent leur anniversaire100e anniversaire de l’école de musique de CoireDans la capitale grisonne, l’éducation musicale extrascolaire repose sur trois piliers : les écoles de chant, les musiques de jeunes, et les écoles de musique. L’école de musique fête cette année ses 100 ans d’existence et propose à cette occasion un concert anniversaire et un apéritif festif, le 9 février prochain au Stadttheater de Coire. Un portrait de l’école de musique de Coire paraîtra dans le numéro de mars de la Revue musicale suisse.
40e anniversaire de l’école de musique de FrickL’école de musique de Frick, qui regroupe 14 communes, a été fondée en 1979. Les célébrations du 40e anniversaire ont été lancées en décembre 2018 par un concert du jubilé. D’autres manifestations suivront tout au long de l’année. L’ASEM félicite toutes les écoles de musique qui fêtent un anniversaire et leur souhaite beaucoup de succès à l’avenir.
Pour mémoire : couverture média des anniversaires des écoles de musique | |||||||||||||||||||||||
Services ASEMDroits d’auteur: accord entre l’ASEM et la SUISALa notion de « droit d'auteur » désigne le droit pour les compositeurs, auteurs, etc. de décider eux-mêmes de l’utilisation de leurs œuvres. Toutes les œuvres qui constituent une création de l’esprit et qui ont un caractère individuel sont protégées. C’est aussi le cas des œuvres musicales. Les projets et parties d’œuvres peuvent également bénéficier de la protection par le droit d’auteur. En Suisse, les œuvres musicales sont protégées jusqu’à 70 ans après le décès de l’auteur. Pour simplifier les réglementations relevant du droit d’auteur, l’Association suisse des écoles de musique (ASEM) a passé avec la SUISA un accord sur la redevance des droits d’auteur pour les exécutions musicales des écoles de musique. L’ASEM paie à la SUISA une indemnité forfaitaire annuelle. La notice ASEM à télécharger sur le site de l’ASEM fournit des précisions sur les exécutions musicales entrant dans le champ d’application de cette réglementation et répond à de nombreuses autres questions en lien avec les droits d’auteur. Contact : SUISA | |||||||||||||||||||||||
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