Falls der Inhalt nicht korrekt angezeigt wird, hier klicken!

vms verband musikschulen schweiz
 
Newsletter 12-18
vms verband musikschulen schweiz

Chers membres,
Chères directrices, chers directeurs d’école,

Une nouvelle année touche à sa fin, et nous saisissons cette occasion pour vous remercier cordialement de votre engagement au sein des écoles de musique et d’autres institutions importantes pour la formation musicale. Vous avez largement contribué à la mise en œuvre de divers projets tournés vers l’avenir de l’Association suisse des écoles de musique, et nous espérons à nouveau pouvoir compter sur votre soutien l’année prochaine. Le comité de l’ASEM et l’équipe du secrétariat vous souhaitent ainsi qu’à vos collaborateurs un joyeux Noël et beaucoup de bonheur et de succès pour la nouvelle année.   

Avec nos meilleures salutations

Le comité de l’ASEM

Conférence romande des directeurs d’écoles de musique

C’est dans les locaux du Conservatoire de Fribourg que se sont retrouvés une quinzaine de directrices et directeurs pour leur traditionnelle rencontre de fin d’année. Après les salutations à distance de notre présidente, un hommage musical a été rendu à Peter Minten, membre éminent et respecté de la Conférence, disparu en mars 2018.

Gian-Carlo Gerosa, Directeur du Conservatoire et hôte du jour, a présenté son institution, vieille de plus d’un siècle, dont le rayonnement et l’implantation dans tout le canton ont fortement contribué à former le terreau musical fertile qu’est le pays fribourgeois.

Les débats ont ensuite débuté avec la présentation des principaux chantiers qui occuperont l’ASEM ces prochains mois, en particulier le « Message culture 2021-2024 ». Margot Müller, secrétaire générale, a ensuite donné plus d’informations sur le programme « Jeunesse & Musique ». Une discussion passionnée s’est engagée, où chacun a exprimé son avis et, surtout, a pu profiter des expériences de ceux qui ont déjà terminé la formation, ainsi que des connaissances de Lionel Zürcher, qui avait participé activement à la mise en route du programme.

Dans l’actualité brulante, le comité a rappelé à chacun de bien vouloir prendre le temps de répondre au questionnaire.

Puis, l’auditoire a salué l’Ecole de Musique et Conservatoire Jurassien, qui est devenu en octobre la première école de musique en Suisse romande à décrocher le label de qualité quarte Open Label. Trois autres suivront en 2019, et leurs représentants se sont attaché à partager la façon dont ils vivent ces préparatifs et à encourager tout le monde à réfléchir à cette thématique.

Pour terminer cette partie formelle, un accent a été mis sur le Forum sur la formation musicale 2020, et en particulier sur le concours de bonnes pratiques. L’Ecole de Musique de Bienne, lauréate du Prix du public en 2018, a expliqué ce qu’elle avait mis sur pied et cela a été le prélude à un nouvel échange nourri, que même l’apéritif et l’excellent repas organisé par le Conservatoire n’ont pu éteindre.

(Source : rapport de Philippe Müller)

Projet de recherche « Apprendre la musique en Suisse »

Comme nous l'avions déjà signalé dans la Newsletter de la fin de 2017, l’ASEM, en collaboration avec la haute école de musique de Lucerne (HSLU), a lancé le projet de recherche « Apprendre la musique en Suisse ». L’étude vise à réunir des informations sur les prestataires et les offres dans le secteur de l’enseignement de la musique et à fournir des appréciations de spécialistes sur l’évolution future de la formation musicale. Il s’agit d’établir une vue d’ensemble du marché qui ne soit pas circonscrite aux écoles de musique ayant un mandat de l’Etat. L’étude entend ainsi présenter tous les acteurs de la branche dans leur diversité et leur complémentarité et les soutenir dans leurs efforts de qualité et d’innovation et leur recherche d’un positionnement clair sur le marché. Elle permettra en outre aux décideurs politiques de disposer d’une base pour assurer le développement d’une formation musicale adaptée au changement sociétal.

La réalisation de l’étude a été confiée au département musical de la haute école de Lucerne. Dans la première moitié de 2019, il est prévu d’effectuer des interviews de responsables des associations, puis de lancer une enquête en ligne auprès de leurs membres. Ensuite, des entretiens seront menés avec des spécialistes afin d’obtenir leur appréciation sur les résultats récoltés et sur les évolutions futures de la branche.

Des renseignements complémentaires figurent dans le plan du projet qui peut être téléchargé en version allemande (ultérieurement aussi en anglais). Des informations sur le déroulement du projet seront communiquées par la suite dans la présente Newsletter et sur d’autres plateformes de l’ASEM et des associations participantes.

Coopération au-delà des frontières entre l’ASEM et la VdM

Du 22 au 24 novembre dernier, l’association allemande des écoles de musique (VdM) - une association partenaire de l’ASEM - a tenu son symposium automnal à la Bundesakademie de Trossingen (D). Sous la direction du prof. Ulrich Rademacher, président fédéral de la VdM, les représentants de tous les Bundesländer se sont livré à un échange intense et approfondi sur la capacité de leur association à mener campagne et sur les structures requises à cet effet. Les expériences acquises par l’ASEM lors de sa campagne en faveur de l’article constitutionnel sur la formation musicale, de même que son approche actuelle de la mise en œuvre leur ont fourni de précieuses impulsions. Dans son exposé, Christine Bouvard Marty, présidente de l’ASEM, a souligné l’importance d’une stratégie, d’un réseau interne et externe élargi, de compétences clairement définies selon le principe de subsidiarité au sein de l’association faîtière ainsi que d’une communication bien réfléchie.

Ces échanges fructueux ont contribué à approfondir le partenariat entre les deux associations, qui s’inspirent visiblement l’une l’autre.
(Source : texte de Christine Bouvard Marty)

Un compte rendu détaillé paraîtra dans la RMS de janvier/février 2019.

« The power of song » : festival européen de musique pour la jeunesse 2019 en Bulgarie 

Du 2 au 5 juin 2019, l’association des écoles de musique de Bulgarie (Bulgarian Music School Association – MSA) organisera un festival de musique pour la jeunesse à Kamchia (à 25 km au sud de la ville de Varna), et invite les écoles membres de l’Union européenne des écoles de musique (EMU) à y participer. L’organisation du festival « The power of song » est indépendante de l’EMU, qui figure simplement dans le comité de patronage. 

Le festival s’adresse aux écoles de musique, groupes et ensembles européens et est ouvert à des participants âgés de 12 à 25 ans. Les inscriptions sont possibles dès maintenant sous le lien suivant :

Lien pour s’inscrire directement auprès de l’organisateur (pas par l’intermédiaire du secrétariat de l’ASEM)
Invitation et documentation à télécharger (en anglais)

Délai d’inscription : 31 janvier 2019

MKZ meets EMO: programme d’échange international entre des professeurs zurichois et une école de musique finlandaise

Dans le cadre du projet de partenariat « MKZ meets EMO », quinze enseignants de l’école de musique et conservatoire de Zurich participent à un échange international avec l’Espoo Music Institute EMO (Finlande), deuxième plus grande école de musique finlandaise. Le projet permet aux deux écoles de développer un échange international intensif, notamment au travers de formations continues approfondies, de visites de cours et d’activités d’enseignement. Le projet a été lancé en novembre dernier avec une première visite de l’EMO à Zurich ; d’autres visites réciproques suivront tout au long de l’année prochaine et jusqu’au printemps 2020. Le projet est soutenu par la fondation MOVETIA, le programme suisse pour Erasmus+. 
(Source : communiqué de la MKZ)

Un compte rendu détaillé sera publié dans la RMS de janvier/février 2019.

www.musikzeitung.ch
Musikschule Konservatorium Zürich

Des écoles de musique fêtent leur anniversaire

15e anniversaire de l’école de musique de Thalwil-Oberrieden

L’école de musique de Thalwil-Oberrieden fête cette année ses 15 ans d'existence. Cette institution encore relativement jeune est née en 2003 de la fusion des écoles de musique d’Oberrieden et de Thalwil. L’année du jubilé a été lancée le 2 novembre dernier par un concert rock décoiffant, et d’autres projets suivront au cours des prochains mois.
www.schulethalwil.ch

Pour mémoire : couverture média des anniversaires des écoles de musique
En envoyant à la presse locale et régionale un bref communiqué de presse sur l’anniversaire de votre école de musique, vous aurez davantage de chance de voir cet événement relayé par les médias. Nous vous prions de transmettre aussi le communiqué au secrétariat de l’ASEM (info@musikschule.ch), afin que le rédacteur de l’ASEM puisse éventuellement reprendre et approfondir le sujet.

Services ASEM

Bien assurer les instruments de musique

La perte ou la détérioration d’un instrument de musique peuvent entraîner des coûts élevés. Les assurances responsabilité civile ou ménage ne prennent pas toujours en charge les dommages. Souvent, elles ne couvrent pas les dégâts dus à la négligence personnelle ou prévoient des limites pour les dommages assurés et le domaine d’application.

Assurance pour instruments « CasaArte Musique »

Souscrire une assurance instruments peut donc s’avérer judicieux. L’ASEM et la société UNIQA, spécialisée dans les assurances pour instruments de musique, ont conclu un accord qui permet à toutes les écoles de musique ainsi qu’à leurs collaboratrices et collaborateurs et à leurs élèves d’obtenir jusqu’à 40% de rabais (selon l’instrument) sur les primes de l’assurance CasaArte Musique. UNIQA couvre par exemple aussi les dommages en cas de chute de l’instrument pendant son utilisation ou en cas de perte sur le chemin de l’école de musique ou pendant une tournée à l’étranger.

Lien vers la notice ASEM
Lien vers toutes les prestations d’assurances de l’ASEM

Contact :
UNIQA Versicherung AG
Diana Beiter
Austrasse 46
9490 Vaduz

Tél. 00423 237 56 32
diana.beiter@uniqa.li
www.uniqa.li

 

Agenda

2019

 
18 - 20 janvier 2019 Rencontre des chefs de chœurs et atelier choral FSEC, Schaffhouse
5 et 6 avril 2019 CSMJ Come Together Jazz&Pop, Lausanne
16 - 19 mai 2019 CSMJ Finale Classica, Lugano
30 mai - 2 juin 2019 7e Festival suisse des chœurs d’enfants et de jeunes à Lucerne
21 et 22 septembre 2019 Fête suisse des musiques de jeunes à Berthoud


2020

 
17 et 18 janvier 2020 Forum sur la formation musicale FFM au TRAFO à Baden


2021

 
8 - 11 juillet 2021 7e Festival mondial des musiques de jeunes WJMF à Zurich
 

Les professeurs peuvent aussi s’abonner directement par e-mail à la Newsletter ASEM :
Il suffit d’envoyer le nom, l’adresse et l’adresse e-mail à info@musikschule.ch, et le prochain numéro de la NL ASEM sera dans la boîte aux lettres électronique.

Liens vers les pages de l’ASEM dans la Revue musicale suisse RMS :
Les liens ci-dessous vous permettent d’accéder directement à tous les articles actuels en français et en allemand des pages de l’ASEM dans la Revue musicale suisse (RMS).

www.musikzeitung.ch/vms
www.revuemusicale.ch/asem

  VMS Verband Musikschulen Schweiz
Marktgasse 5 | 4051 Basel | +41 61 260 20 70 | info@musikschule.ch abmelden