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Assemblée des délégués de l’ASEM avec deux thèmes principauxLes délégués cantonaux se sont réunis le 16 novembre 2018 à Olten pour l’assemblée d’automne de l’Association suisse des écoles de musique. Outre le traitement des objets statutaires, ils ont pu obtenir des informations de première main sur les dossiers politiques actuels de l’association faîtière, et débattre de questions importantes de la branche. Regard sur le Message culture 2021-2024Deux représentants de l’Office fédéral de la culture (OFC), David Vitali, chef de la section Culture et société et Lorenzetta Zaugg, responsable du programme J+M, ont donné des informations sur la préparation du Message culture 2021-2024. L’ASEM, en étroite collaboration avec la Conférence des hautes écoles de musique suisses (CHEMS), travaille depuis un certain temps sur le thème de l’encouragement des talents, qui devrait en principe être traité dans le cadre du prochain Message culture. Outre l’évaluation en cours du programme Jeunesse et Musique introduit en 2016, l’OFC procède à un examen approfondi de l’efficacité de l’art. 12a de la LEC sur les écolages dans les écoles de musique. La délégation de l’OFC a présenté à ce propos un sondage mené actuellement auprès des écoles de musique et dont le contenu a été élaboré en collaboration avec l’ASEM. Cela fait plusieurs années que l’ASEM critique la teneur de l’art. 12a, car elle estime que celui-ci prête à confusion. Le sondage de l’OFC revêt une extrême importance pour tous les acteurs, car ses résultats détermineront les futures orientations politiques. Engagement élargi de l’ASEM dans le domaine de l’encouragement des talentsL’après-midi a été principalement consacrée à la présentation et à la discussion des travaux préliminaires de l’ASEM dans le domaine de l’encouragement des talents. Les résultats du sondage ASEM sur l’encouragement des talents musicaux en Suisse (voir ci-après) ont fourni en l’occurrence de précieuses informations. Réunis en plusieurs groupes, les délégués et les invités des groupes de travail Encouragement des talents et Talent Card ont discuté des chances et des risques liés aux différents modèles d’encouragement et exposé leurs souhaits. Les résultats de ces discussions ont ensuite été présentés en plénum. Ils vont à présent être analysés et devraient jouer un rôle déterminant dans la recherche de solutions à l’avenir. (Source: rapport RMS, Niklaus Rüegg) Un compte rendu détaillé de l’assemblée des délégués de l’ASEM paraîtra dans le prochain numéro de la Revue musicale suisse. | |||||||||||||||||||||||||
Sondage sur l’encouragement des talents musicaux : le rapport est disponibleComme nous l’avions annoncé dans le précédent numéro de la Newsletter ASEM, l’Association suisse des écoles de musique a présenté à l’AD du 16 novembre les résultats du premier sondage sur les programmes d’encouragement des talents musicaux des écoles de musique et des écoles publiques, puis a publié le rapport d’analyse. L’enquête donne un aperçu des offres actuelles et montre des facteurs de succès importants pour le développement de l’encouragement des talents musicaux. Elle identifie les domaines nécessitant des améliorations, comme la couverture géographique, l’accès universel et l’égalité des chances, la stabilité financière et l’inscription dans la loi, ainsi que la coordination régionale et intercantonale. | |||||||||||||||||||||||||
Initiative zurichoise en faveur d’une loi sur les écoles de musique : le contre-projet du gouvernement en discussionL’initiative populaire zurichoise en faveur d’une loi sur les écoles de musique a été déposée en juillet 2017, munie de plus de 12’000 signatures récoltées en seulement dix semaines. L’initiative ayant abouti, le gouvernement du canton de Zurich a présenté le 8 novembre 2018 le contre-projet annoncé. Dans un communiqué de presse, le comité d’initiative se félicite que le gouvernement ait confirmé la nécessité d’inscrire la formation musicale dans loi. Il va à présent examiner attentivement le contre-projet du gouvernement, et s’exprimera en temps voulu ; mais il relève d’ores et déjà que le texte de l’initiative prévoyait une répartition équilibrée des coûts entre les parents, les communes et le canton. (Source: Medienmitteilung Initiativkomitee vom 8. November 2018) Lien vers le communiqué de presse « Musikschulgesetz JA » | |||||||||||||||||||||||||
Première école de musique romande certifiée quarte open labelL’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM) est la première école pilote romande à avoir introduit le système de gestion de la qualité quarte open label et passé avec succès l’audit d’évaluation, qui a eu lieu à fin septembre. Le 14 novembre dernier, Christine Bouvard Marty, présidente de l’ASEM, a officiellement remis le certificat à la présidente de l’EJCM, Carmen Bossart Steulet. La cérémonie s'est déroulée à la Salle Berlioz à Delémont, en présence de représentants des autorités politiques cantonales et régionales, de membres de la fondation de l’EJCM ainsi que de professeurs, de parents et d’élèves. Pour accompagner la remise du label, un « mini-concert » a été présenté par des élèves en partie très jeunes de l'ECJM. Cette vitrine musicale s’est révélée une publicité idéale pour l’EJCM et la formation musicale. Les deux directeurs, Blaise Héritier et Jean-Noël Minger, peuvent être fiers de la prestation de leurs élèves et de celle de toute l’équipe qui a contribué à l’obtention du label. L’ASEM félicite cordialement l’EJCM pour son succès dans la mise en œuvre de l’open label quarte. Les écoles de musique intéressées par la procédure de certification de l’open label quarte peuvent s’inscrire au secrétariat de l’ASEM, info@musikschule.ch ou 061 260 20 70. Les dates des séances d’informations seront fixées sur demande. (Source : rapport Margot Müller) | |||||||||||||||||||||||||
«S’il vous plaît!... Votre attention!»Le développement et l’éducation de l’attention chez l’élève musicien… A l’heure où les écrans sont de plus en plus présents dans nos vies, nombreux sont ceux qui déplorent la difficulté croissante à obtenir puis à garder cette attention chez leurs étudiants. Pour réfléchir à cette question, les Hautes Ecoles de Musique de Genève et Lausanne et l’Institut Romand de Pédagogie Musicale ont mis sur pied un colloque où près de 200 participants, étudiants des Hautes Ecoles, mais aussi directeurs d’établissement et pédagogues confirmés ont pu découvrir, partager et expérimenter différentes pratiques présentées par des intervenants venant aussi bien du monde musical qu’académique, dans le cadre stimulant de l’Institut Jaques-Dalcroze à Genève. A travers le prisme des pratiques pédagogiques avec des élèves de tous âges, mais aussi de la neuroscience ou des techniques de pleine conscience (mindfulness), tous ont cherché des voies pour préserver ce bien précieux mais fragile qu’est l’attention. Tellement précieux que, de nos jours, cette quête de l’attention est devenue un enjeu économique à proprement parler quand on observe que certains responsables de chaînes de télévision considèrent que leur travail consiste à « vendre du temps de cerveau disponible à [leurs] annonceurs ». Des ateliers plus pratiques, tels que la découverte de la méthode Vittoz ou de la conscience corporelle dans le mouvement (que les participants ont pu expérimenter en se déplaçant entre les principaux lieux d’enseignement de la musique à Genève) et des groupes de discussion ont permis à chacun de se forger une opinion, de partager ses expériences et de découvrir des outils, comme les techniques de la rhétorique, pour orienter cette attention dans la direction souhaitée, un peu comme la lumière d’une lampe torche dans la nuit. (Source : rapport Philippe Müller) | |||||||||||||||||||||||||
Suggestion de livres à mettre sous le sapinMusikmanagement
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Services ASEM La Caisse de pension Musique et Formation sera entièrement autonome à partir de 2020La Caisse de pension Musique et Formation a été fondée il y a 40 ans par l’Association suisse des écoles de musique en tant qu’institution de prévoyance destinée en particulier aux enseignants des écoles de musique. Elle compte aujourd’hui environ 10’000 rapports de prévoyance et gère une fortune de plus de 600 millions de francs. Quelque 300 écoles de musique, mais aussi de nombreuses institutions du domaine de la formation, de la musique et d’autres branches artistiques sont aujourd'hui affiliées à la Caisse de pension. Le début de 2020 marquera une nouvelle ère pour la Caisse de pension Musique et Formation: à partir de cette date, elle deviendra en effet une caisse de pension entièrement autonome. Aujourd’hui, environ 70% des avoirs d’assurés sont réassurés auprès du groupe d’assurances AXA, les 30% restants étant administrés par la caisse de pension. AXA ayant décidé de se retirer à la fin de 2019 du marché de l’assurance complète, le conseil de fondation, dès l’annonce de la nouvelle situation, a engagé des négociations avec AXA et lancé le processus de transformation. | |||||||||||||||||||||||||
Agenda
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