Falls der Inhalt nicht korrekt angezeigt wird, hier klicken!

vms verband musikschulen schweiz
 
Newsletter 01-20
vms verband musikschulen schweiz

Chers membres,
Chères directrices, chers directeurs d’école,

Trois petites semaines après le début de la nouvelle année, notre association a déjà connu un premier temps fort avec le Forum sur la formation musicale. Une fois de plus, la plateforme de discussion et de rencontre de l’ASEM a été une source d’inspiration pour un nombreux public, qui a pu apprécier de remarquables conférences, des discussions passionnantes et parfois très animées, ainsi qu’une exposition réussie de projets novateurs des écoles de musique. Puisse l’esprit positif du FFM nous accompagner tout au long de 2020.

Avec nos meilleures salutations                                                       

Le comité de l’ASEM

FFM 2020 : une réussite totale

Le Forum sur la formation musicale FFM se déroule tous les deux ans et fait partie intégrante du programme de formation continue de nombreux responsables du domaine de l’éduction. Cette année, la présidente de l’ASEM, Christine Bouvard Marty, a eu le plaisir d’inaugurer la neuvième édition de cette fructueuse plateforme d’information et de discussion.

Formation et politique

La journée du vendredi a été brillamment lancée par Markus Ritter, président de l’Union suisse des paysans et conseiller national PDC (SG). Dans une conférence aussi instructive que divertissante, il a présenté une stratégie en sept point pour avoir du succès politique à Berne.
Max Fuchs, professeur honoraire en sciences de l’éducation à l’université de Duisburg-Essen, ancien président du Conseil allemand de la culture et membre du Bundesjugendkuratorium (comité d’experts sur la jeunesse du gouvernement allemand), a démontré à partir de la « Déclaration universelle des droits de l’homme » que la musique pouvait être considérée comme un droit humain.
Le troisième intervenant, David Vitali, chef de la section Culture et société de l’Office fédéral de la culture, a donné des explications sur le Message culture (2021-2024), actuellement en consultation, et présenté les plans de mise en œuvre de l’encouragement des talents.

La formation de demain

Le FFM se conçoit traditionnellement comme une source d’inspiration pour l’élaboration de stratégies d’avenir de la formation musicale. Le samedi matin, Jan Rihak, fondateur de start-up et concepteur d’une plate-forme web de participation et d’évaluation conçue pour l’enseignement moderne intitulée « Classtime », a présenté dans ce contexte l’approche pédagogique fondée sur le développement de ce programme et recommandé aux auditeurs d’utiliser cet outil comme soutien pour la réalisation de leurs propres projets.
Michaela Hahn, professeure en recherche sur les écoles de musique à l’académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, s’est intéressée quant à elle aux « aspects d’une pédagogie musicale actuelle ». Elle a notamment jeté un regard sur l’évolution du mouvement des écoles de musique depuis les origines jusqu’à nos jours, et présenté quelques projets européens prometteurs.
Dans un brillant exposé intitulé « Concevoir l’éducation dans une société numérique », l’un des plus éminents sociologues d’Allemagne, Armin Nassehi, professeur ordinaire à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich, a montré l’importance que revêt aujourd’hui la numérisation. Il a relevé que comme dans tous les domaines, le numérique fait désormais partie intégrante de la formation musicale et souligné que la technique devait être mise au service des objectifs éducatifs.

Animation musicale et projets novateurs tirés de la pratique des écoles de musique

Comme d’habitude, le programme musical proposé par des lauréates et lauréats du Concours suisse de musique pour la jeunesse des secteurs Classique et Jazz&Pop a été passionnant et d’un niveau élevé. La première journée a été conclue par GUSTAV, un habitué des hit-parades.
Enfin, l’ASEM a réalisé la troisième édition de son très apprécié concours avec la présentation de projets d’avenir des écoles de musique (voir article ci-après).

Une manifestation parfaitement réussie s’est ainsi achevée au terme de deux journées passionnantes, ponctuées de nombreuses rencontres. La prochaine et dixième édition du FFM aura lieu les 21 et 22 janvier 2022, de nouveau à Baden.

Un compte rendu détaillé du FFM 2020 paraîtra dans le prochain numéro de la Revue musicale suisse : www.musikzeitung.ch (Source : compte rendu de Niklaus Rüegg dans la RMS)

Des projets novateurs primés lors du FFM 2020

Les meilleurs projets finalistes du concours ASEM de bonnes pratiques ont été récompensés lors du FFM 2020 par les prix du jury et le prix du public. Les neuf projets suivants ont atteint la finale et été présentés à cette occasion :

  • Musikschule Konservatorium Bern Songwriting and Producing
  • Conservatoire Cantonal du Valais Solution logicielle Sarigama
  • Swiss Jazz School: iMPro – un moyen d’enseignement numérique pour l’improvisation
  • Musikschule Olten: L’école de musique ouverte
  • Musikschule Weinfelden : MINI-MUSIG-SCHUEL.
  • EJMA, Lausanne: Département de musique assistée par ordinateur 
  • Musikschule Zug: LIVE SESSION
  • Musikschule Solothurn: Penelopes Game, un opéra pour enfants
  • Musikschule Wil: Ronda redonda – promotion précoce du langage par la musique

Les vainqueurs du concours ASEM du FFM 2020

Le jury a attribué le premier prix à deux lauréats, qui se partageront le montant total de 5000 francs :

  • Swiss Jazz School, Berne :
    iMPro, un moyen d’enseignement numérique pour l’improvisation qui permet un accès ludique et systématique à l’improvisation tonale et sert d’outil pédagogique pour l’enseignement instrumental et le travail à domicile.
  • Ecole de Jazz et de Musique Actuelle, Lausanne:
    Département de musique assistée par ordinateur : le département aborde la musique assistée par ordinateur sous ses aspects théoriques, techniques et pratiques, et propose différents cours allant jusqu’à des master classes.

Le meilleur projet aux yeux du public
Comme lors des précédentes éditions, les participants au FFM ont pu proposer un prix du public doté de 1000 francs. C’est l’école de musique d’Olten qui est sortie clairement vainqueur et a emporté cette distinction.

  • Musikschule Olten:
    L’école de musique ouverte d’Olten : davantage de place et de temps pour la musique. L’école de musique est ouverte pendant plusieurs heures aux élèves qui souhaitent faire de la musique ; des enseignantes et des enseignants sont à leur disposition sur place en tant que coaches.

L’ASEM félicite les lauréats et remercie toutes les écoles ayant présenté un projet à ce concours. Lors du prochain FFM, les écoles de musique auront de nouveau la possibilité de montrer leur impressionnante capacité d’innovation dans le cadre du concours de bonnes pratiques. Nous sommes impatients de découvrir leurs projets en 2022.

Canton de Zurich : retrait de l’initiative en faveur d’une loi sur les écoles de musique

Le 11 novembre 2019, le parlement cantonal zurichois a rejeté l’initiative populaire en faveur d’une loi sur les écoles de musique, et accepté à une nette majorité le contre-projet. Après une évaluation approfondie, les initiants ont décidé de retirer l’initiative. L’association des écoles de musique zurichoises se réjouit de la décision du parlement cantonal d’adopter le contre-projet, qui constitue une reconnaissance du travail accompli par les écoles de musique. La nouvelle loi sur les écoles de musique entrera en vigueur en principe en 2022. (Communiqué du Verband Zürcher Musikschulen)

Glaris : motion en faveur d’un renforcement de la formation musicale dans le canton de Glaris

A la mi-décembre 2019, une motion en faveur d’un renforcement de la formation musicale signée par les membres de toutes les fractions a été déposée au parlement du canton de Glaris. Elle demande que la loi sur la formation musicale, introduite en 2008, soit modifiée et que l’enseignement musical facultatif proposé aux enfants et aux jeunes domiciliés dans le canton de Garis soit encouragé par des prestations cantonales jusqu’à la fin de leur formation au secondaire II. Par ailleurs, les motionnaires demandent au Conseil d’Etat d’examiner l’introduction de tarifs sociaux pour l’enseignement musical et de mettre sur pied le soutien de l’encouragement des enfants et jeunes musicalement doués.

Grâce à la révision de la loi sur les écoles de musique, les apprentis devraient aussi pouvoir toucher des contributions cantonales jusqu’à la fin de leur formation – celles-ci étant actuellement réservées aux jeunes suivant l’école cantonale de Glaris. 

D’autre part, la modification de la loi a également pour but de renforcer l’encouragement des talents et de mettre ainsi en œuvre les exigences de l’article constitutionnel sur la formation musicale. Afin de garantir l’égalité d’accès des jeunes à la pratique musicale, la motion propose de prévoir des tarifs supportables ainsi que des tarifs sociaux pour les cas de rigueur au sens de la loi sur l’encouragement de la culture. (Source : Texte de la motion, article Südostschweiz)

Mas en direction et gestion d’institutions musicales : toutes nos félicitations !

Déjà 155 spécialistes en gestion d’écoles de musique.

Cela fait déjà quatorze ans que la formation diplômante de l’Association suisse des écoles de musique est intégrée dans le Master of Advanced Studies en direction et gestion d’institutions musicales de la Haute école spécialisée bernoise. Ces études en cours d’emploi proposées par la Haute école des arts de Berne comprennent quatre Certificate of Advanced Studies (CAS) : « Gestion personnelle », « Leadership », « Conception et direction de projet » et « Stage ». Les personnes ayant suivi au moins trois de ces quatre CAS obtiennent le diplôme de directrice ou directeur d’école de l’ASEM.
L’ASEM félicite les deux nouveaux diplômés qui ont achevé leurs études et obtenu le diplôme de direction d’école de musique ASEM. La liste des 155 personnes ayant obtenu le diplôme à ce jour peut être consultée sur le site web de l’ASEM.  

Nous félicitons chaleureusement les nouveaux titulaires du diplômes de direction d’école de musique ASEM et leur adressons nos meilleurs vœux pour leur avenir professionnel et privé.

Pour en savoir plus sur l’offre d’études : www.hkb.bfh.ch/musik-management

Concours suisse de musique pour la jeunesse : nouvelle catégorie et autres nouveautés

Le Concours suisse de musique pour la jeunesse prévoit d’introduire en 2021 une nouvelle catégorie « libre » pour le concours. Cette catégorie, provisoirement intitulée espace libre, serait ouverte à toutes les contributions offrant une approche nouvelle et créative de la musique : combinaisons interdisciplinaires intégrant divers styles, association de performances théâtrales ou dansantes (toujours sur une musique jouée en live), improvisation, visualisation avec vidéos, etc.  Les contributions musicales ne s’inscrivant pas dans les schémas habituels pourront ainsi également participer au concours et trouver une plate-forme pour se présenter. Le projet espace libre a été développé par une commission formée de membres des commissions musicales Classique et Jazz&Pop et doit encore être approuvé par le conseil de fondation.

Autre nouveauté : le flûtiste à bec et chef d’orchestre Maurice Steger a été nommé président de la commission musicale Classique, où il succède à Käthi Gohl Moser. A relever par ailleurs que le concours de composition 2020 et le Come together (concours Jazz&Pop) 2020 ont tous deux  suscité beaucoup d’intérêt et enregistré de nombreuses inscriptions. Nous nous réjouissons de ces grands concours qui auront lieu en février et en mars. (CSMJ, Hans-Ulrich Munzinger)

Des écoles de musique fêtent leur anniversaire

50e anniversaire de la Jugendmusikschule Winterthur und Umgebung

L’école de musique de Winterthur et environs fête son cinquantième anniversaire en 2020. Le programme des festivités se déroule principalement dans les écoles publiques des 17 communes membres. L’école de musique offre à environ 10'000 élèves une semaine musicale qui doit permettre au plus grand nombre possible d’enfants et d’adolescents de profiter de la musique. Dans le cadre de ce projet intitulé « Musik auf dem Pausenplatz », l’équipe enseignante de l’école de musique mène actuellement des semaines musicales dans 30 établissements scolaires et quelque 500 classes.
Les grandes manifestations finales du jubilé auront lieu à fin novembre et début décembre. Tous les élèves seront invités à découvrir un programme musical passionnant et à chanter et danser de nouveau ensemble la chanson du jubilé « Din Song » qu’ils ont composée eux-mêmes.

Le programme complet et la chanson du jubilé sont disponibles sous : www.jugendmusikschule.ch. (Source : communiqué de presse de l’école de musique de Winterthur)

Pour mémoire : couverture média des anniversaires des écoles de musique
En envoyant à la presse locale et régionale un bref communiqué de presse sur l’anniversaire de votre école de musique, vous aurez davantage de chance de voir cet événement relayé par les médias. Nous vous prions de transmettre aussi le communiqué au secrétariat de l’ASEM (info@musikschule.ch), afin que la rédaction de l’ASEM puisse éventuellement reprendre et approfondir le sujet.

Services ASEM

Assurances privées pour les collaboratrices et collaborateurs des écoles de musique de l’ASEM

Aimeriez-vous faire des économies sur les primes de vos assurances privées ? En tant que collaborateur/trice actif ou retraité d’une école de musique membre de l’ASEM, vous bénéficiez de l’offre intéressante d’AXA. Le contrat-cadre entre AXA et l’ASEM vous propose en effet des conditions particulièrement avantageuses, prévoyant jusqu’à 10% de rabais sur les assurances véhicules, ménage, protection juridique pour les particuliers, assurances voyages ou encore assurances des bâtiments.

Demandez directement une offre à AXA. En cas de changement d’assurance pour une solution d’AXA, il convient de tenir compte du délai de résiliation de la police existante. Ces offres sont réservées aux personnes domiciliées en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la Notice ASEM Assurances privées.

Si vous souhaitez demander une offre, veuillez vous adresser à l’agence générale AXA à Bâle, M. Thomas Isenegger, tél. 061 284 66 66 / courriel basel@axa.ch (référence : ASEM).

 

Agenda

2020

 
28 février 2020 CSMJ, sélection préliminaire Jazz&Pop
27-29 mars 2020 CSMJ, Entradas Classica
4 et 5 avril 2020 CSMJ, Come together Jazz&Pop
14-17 mai 2020 CSMJ, finale Classica
20-24 mai 2020  Festival européen des chœurs de jeunes 2020 à Bâle


2021

 
13-16 mai 2021 Festival suisse des chœurs d'enfants et de jeunes à Winterthur
8-11 juillet 2021 7e Festival mondial des musiques de jeunes WJMF à Zurich

D’autre manifestations sont annoncées dans l’agenda des manifestations sur le site web de l’ASEM.

 

Les professeurs peuvent aussi s’abonner directement par e-mail à la Newsletter ASEM :
Il suffit d’envoyer le nom, l’adresse et l’adresse e-mail à info@musikschule.ch, et le prochain numéro de la NL ASEM sera dans la boîte aux lettres électronique.

Liens vers les pages de l’ASEM dans la Revue musicale suisse RMS :
Les liens ci-dessous vous permettent d’accéder directement à tous les articles actuels en français et en allemand des pages de l’ASEM dans la Revue musicale suisse (RMS).
www.musikzeitung.ch/vms
www.revuemusicale.ch/asem

  VMS Verband Musikschulen Schweiz
Marktgasse 5 | 4051 Basel | +41 61 260 20 70 | info@musikschule.ch abmelden