Falls der Inhalt nicht korrekt angezeigt wird, hier klicken!

vms verband musikschulen schweiz
 
Newsletter 10-19
vms verband musikschulen schweiz

Chers membres,
Chères directrices, chers directeurs d’école,

Les inscriptions au Forum sur la formation musicale 2020, qui constitue depuis des années notre plate-forme d’échange et de discussion sur des aspects actuels de la formation musicale, sont ouvertes dès maintenant. Le programme promet à nouveau une manifestation de haut niveau, avec des conférences d’éminentes personnalités de Suisse et de l’étranger et des débats publics passionnants. Nous recommandons vivement aux directions, aux enseignantes et enseignants et aux autorités responsables des écoles de musique ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par les questions éducatives de participer au FFM, et nous réjouissons de vous rencontrer nombreux les 17 et 18 janvier 2020 à Baden.

Avec nos meilleures salutations

Le comité de l’ASEM

Forum sur la formation musicale 2020 : les inscriptions sont ouvertes !

« Les bons choix : opportunités d’une société en mutation »

Le Forum sur la formation musicale 2020 se met thématiquement au diapason sous le signe du renouveau et de la création : comment atteindre ses objectifs à une époque de transformations rapides et quelles sont les opportunités offertes par le changement sociétal ? Le vendredi 17 et le samedi 18 janvier 2020, d’éminents intervenants se retrouveront au TRAFO de Baden pour apporter différents éclairages sur des défis sociaux et politiques actuels et leurs effets sur la formation musicale, et pour esquisser des réponses possibles.

Politique éducative et mise en œuvre de l’art. 67a Cst.
Comme nous l’avons déjà signalé dans la Newsletter ASEM de juillet/août, le vendredi sera consacré à la politique éducative et à la mise en œuvre de l’art. 67a Cst. Ce thème a été choisi à l’occasion de l’achèvement de la consultation du Message culture 2021–2024. Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture, présentera ce message en mettant l’accent sur les problématiques spécifiques du secteur de la formation musicale.

La manifestation sera ouverte par le conseiller national Markus Ritter, président de l’Union suisse des paysans. Il montera, à partir de l’exemple des paysans, comment agir avec succès sur la scène politique. Le professeur Max Fuchs, ancien président du Conseil allemand de la culture et spécialiste de la culture et des sciences de l’éducation, se penchera ensuite sur les liens entre participation à la culture et formation culturelle. Pour conclure la journée, GUSTAV proposera quelques friandises musicales et un regard passionnant sur son travail.

Influence des mutations sociales sur la formation musicale
Le deuxième jour sera placé sous le signe des mutations sociales et leur signification pour la formation musicale. Jan Rihak, fondateur et PDG de Classtime, ouvrira la journée par une conférence dans laquelle il montrera que l’esprit entrepreneurial des start-up peut aussi avoir sa place dans le domaine de l’éduction. Dans un deuxième exposé, le professeur Peter Röbke, de l’académie de musique de Vienne, apportera des éclairages sur les aspects politiques d’une pédagogie musicale actuelle. En fin de matinée, le professeur Armin Nassehi, de l’Université de Munich, traitera de l’influence de  la numérisation sur la société et sur l’éducation.

Les deux journées seront complétées par de passionnantes discussions avec les conférenciers et d’autres experts. Cet été, une nouvelle édition du concours ASEM de bonnes pratiques a été organisée pour les écoles de musique suisses. La présentation des projets retenus pour la finale, et la remise des prix aux meilleurs d’entre eux, constitueront à nouveau des temps forts du FFM 2020. 

Il est possible de s’inscrire au FFM 2020 dès maintenant et jusqu’au vendredi 10 janvier 2020 sur www.fmb-vms.ch.  Nous nous réjouissons de votre participation. 

Le label Pre-College est lancé

La séance kick-off organisée dans le cadre de l’assemblée des délégués de juin a marqué le coup d’envoi du nouveau label de qualité Pre-College Music CH. Le label sera attribué à des institutions reconnues qui assurent la dernière phase de préparation aux études dans une haute école et remplissent les critères définis dans le règlement. Ceux-ci portent sur les parties prenantes, le contenu de la formation, le contexte des coopérations, les contrôles de la qualité et le financement. Le label s’adresse principalement aux institutions membres des deux associations qui l’ont lancé, à savoir l’Association suisse des écoles de musique (ASEM) et la Conférence des hautes écoles de musique suisses (CHEMS), ou à leurs programmes d’encouragement cantonaux. Les offres de formation préprofessionnelle proposées par des institutions privées qui ne sont pas membres de l’ASEM ou de la CHEMS ou par des filières de pre-college intégrées dans le secondaire II des écoles publiques, sont soumises à des critères complémentaires précisés dans le règlement.

Le concept de base du label prévoit la prise en compte de la situation particulière des cantons sans hautes écoles de musique et des régions périphériques de Suisse.

Les demandes d’obtention du label doivent être présentées à l’aide du formulaire Label Pre-College Music CH. Pour cette année, elles pourront être remises à partir du 1er novembre et jusqu’au 31 décembre 2019 au plus tard. Elles seront examinées en 2020. Une prochaine échéance de dépôt de demandes est prévue à fin 2020 pour un examen en 2021. Les documents relatifs au Label Pre-College Music CH (guide, règlement et formulaire de demande Pre-College Music CH) peuvent être téléchargés sur le site de l’ASEM.

Deuxième symposium européen des écoles de musique à Vienne

MUSIC SCHOOLS – MASTERS OF COLLABORATION?
Creating interfaces in music education systems

Les 10 et 11 octobre 2019, l’académie de musique et des arts du spectacle de Vienne (Universität für Musik und darstellenden Kunst, mdw) a accueilli le deuxième symposium européen des écoles de musique. Outre la présentation de nombreux résultats de la recherche européenne, plusieurs débats publics et interventions ont été proposés avec des spécialistes renommés de 25 pays européens. Les 32 présentations figurant au programme ont permis de découvrir un grand nombre d’approches et de perspectives visant une formation musicale complète et élargie. Lancé il y a deux ans à l’initiative de la mdw, cet échange au niveau européen a réuni plus de 140 chercheuses et chercheurs et spécialistes.

Du côté suisse, Christine Bouvard Marty, présidente de l’ASEM, Marc-Antoine Camp (HSLU) et Helena Maffli (CSMJ) avaient été invités à participer comme spécialistes à diverses tables rondes. Le professeur Marc-Antoine Camp, de la haute école de musique de Lucerne, a présenté le projet « Apprendre la musique en Suisse », mené actuellement en coopération avec l’ASEM. Des conférences ont également été données par Mme Clara James de la HES-SSO (Genève) et le professeur Thomas Bolliger (HEM de Genève).

Le thème général du symposium portait sur l’importance des coopérations dans l’amélioration de la mise en œuvre de la formation musicale. En tant qu’organisations, les écoles de musique sont idéalement placées pour favoriser les coopérations avec d’autres institutions, et jouent ainsi un rôle clé dans l’accomplissement de cette tâche au sein de la société actuelle. Cette position particulière a été analysée de façon nuancée lors des conférences et des débats publics.  Les écoles de musique ont développé de nombreuses approches innovantes et créatives, qui ont été étudiées en tenant compte de la responsabilité sociale de ces institutions.

Pour en savoir plus :
www.mdw.ac.at/imp/european-music-school-symposium   

Des écoles de musique fêtent leur anniversaire

50e anniversaire de l’école de musique de Küssnacht

Les professeurs de l’école de musique de Küssnacht se sont réunis à fin août 2019 pour lancer ensemble la nouvelle année scolaire 2019/20. La réunion était entièrement placée sous le signe du 50e anniversaire de leur institution, qui sera fêté cette année. Plusieurs concerts d’élèves ainsi que d’autres événements seront proposés à cette occasion. (Source : Bote der Urschweiz)
www.musikschule-kuessnacht.ch

Pour mémoire : couverture média des anniversaires des écoles de musique
En envoyant à la presse locale et régionale un bref communiqué de presse sur l’anniversaire de votre école de musique, vous aurez davantage de chance de voir cet événement relayé par les médias. Nous vous prions de transmettre aussi le communiqué au secrétariat de l’ASEM (info@musikschule.ch), afin que le rédacteur de l’ASEM puisse éventuellement reprendre et approfondir le sujet.

Services ASEM

La communication, une tâche centrale de l’association

Le Forum sur la formation musicale (FFM) est l’une des plus importantes plateformes de communication de l’Association suisse des écoles de musique (ASEM) et fait ainsi partie des diverses prestations de communication proposées par l’ASEM à ses membres et à d’autres intéressés. La communication avec ses partenaires internes et externes figure parmi les tâches centrales de l’association faîtière. Celle-ci s’appuie sur divers instruments et canaux, dont les contenus sont coordonnés selon le principe de la « communication intégrée » et reliés dans la mesure du possible par des liens. Ainsi, la Newsletter ASEM renvoie systématiquement aux articles publiés dans la Revue musicale suisse ou permet d’accéder par des liens hypertextes à des informations complémentaires sur le site web de l’ASEM.

Les notices de l’ASEM fournissent des informations parfois complexes sur différents domaines, comme la prévoyance professionnelle, les assurances ou encore le droit, cela sous une forme conviviale adaptée aux publics cibles.

L’ASEM a également rédigé une notice sur ses prestations de communication, qui peut être téléchargée sous la rubrique « Documentation » du site web de l’ASEM.

Information interne

Annonce de l’arrivée de nouveaux professeurs et membres de commissions pour les abonnements à la RMS

Parmi ses nombreux services, l’Association suisse des écoles de musique propose un abonnement gratuit à la Revue musicale suisse RMS à tous les professeurs et membres de commissions des écoles de musique rattachées à l’association. Pour que les nouveaux professeurs et membres de commissions puissent recevoir la RMS et avoir ainsi également accès aux pages de l’ASEM, nous prions les écoles de musique de communiquer rapidement les changements d’adresse au service des abonnements de la Revue musicale suisse : abomusikzeitung@chmedia.ch / tél. 058 200 55 38.

 

Agenda

2019

 
2 novembre 2019 17e Symposium Schweizerische Gesellschaft für Musik-Medizin à Bâle
6 décembre 2019  Conférence Romande, Genève


2020

 
17 et 18 janvier 2020 Forum sur la formation musicale FFM au TRAFO à Baden
28 février 2020 CSMJ, sélection préliminaire Jazz&Pop
27-29 mars 2020 CSMJ, Entradas Classica
4 et 5 avril 2020 CSMJ, Come together Jazz&Pop
14-17 mai 2020 CSMJ, finale Classica


2021

 
8 - 11 juillet 2021 7e Festival mondial des musiques de jeunes WJMF à Zurich


D’autre manifestations sont annoncées dans l’agenda des manifestations sur le site web de l’ASEM.

 

Les professeurs peuvent aussi s’abonner directement par e-mail à la Newsletter ASEM :
Il suffit d’envoyer le nom, l’adresse et l’adresse e-mail à info@musikschule.ch, et le prochain numéro de la NL ASEM sera dans la boîte aux lettres électronique.

Liens vers les pages de l’ASEM dans la Revue musicale suisse RMS :
Les liens ci-dessous vous permettent d’accéder directement à tous les articles actuels en français et en allemand des pages de l’ASEM dans la Revue musicale suisse (RMS).
www.musikzeitung.ch/vms
www.revuemusicale.ch/asem

  VMS Verband Musikschulen Schweiz
Marktgasse 5 | 4051 Basel | +41 61 260 20 70 | info@musikschule.ch abmelden