Falls der Inhalt nicht korrekt angezeigt wird, hier klicken!

vms verband musikschulen schweiz
 
Newsletter 7/8-19
vms verband musikschulen schweiz

Chers membres,
Chères directrices, chers directeurs d’école,

Après un été inoubliable baigné de soleil et des températures record, le moment est venu, maintenant que le temps s’est un peu rafraîchi, de se lancer avec enthousiasme dans la nouvelle année scolaire. Nous souhaitons aux écoles de musique et à leurs enseignants un bon départ et beaucoup de plaisir et de succès durant ce semestre. Après quelques semaines estivales un peu plus calmes, le comité de l’ASEM et l’équipe du secrétariat se sont remis au travail pour cette deuxième partie de l’année. Nous nous réjouissons de vous retrouver avec ce numéro double de la Newsletter ASEM, dans lequel nous vous proposons à nouveau diverses informations sur des projets en cours, des manifestions actuelles et des activités à venir.

Avec nos meilleures salutations

Le comité de l’ASEM

Information interne

L’ASEM cherche une rédactrice ou un rédacteur à 20%
En raison du départ à la retraite du titulaire actuel du poste, l’Association suisse des écoles de musique cherche une rédactrice ou un rédacteur responsable des pages de l’association dans la Revue musicale suisse (RMS).
Informations sur les tâches et les exigences : voir annonce

Merci de communiquer rapidement les changements de présidence et de direction
A l’approche de la nouvelle année scolaire, les écoles de musique enregistrent souvent des changements parmi la direction ou les autorités responsables. Pour que l'ASEM puisse tenir à jour ses données de contact, les écoles de musique sont priées de communiquer rapidement ces changements au secrétariat de l’ASEM : info@musikschule.ch

Merci beaucoup de votre soutien.

Forum sur la formation musicale 2020 : coup de projecteur sur la politique éducative et les transformations sociales

Sous le titre « Wege zum Ziel: Chancen einer Gesellschaft im Wandel », le Forum sur la formation musicale 2020 (FFM) traitera de la question des opportunités d’une société en pleine mutation. Le vendredi 17 et le samedi 18 janvier 2020, d’éminents intervenants se retrouveront au TRAFO de Baden pour apporter différents éclairages sur des défis sociaux et politiques actuels et leurs effets sur la formation musicale, et pour esquisser des réponses possibles.

Le vendredi sera consacré à la politique éducative et à la mise en œuvre de l’art. 67a Cst. A l’occasion de l’achèvement de la consultation du Message culture 2021–2024 de la Confédération, la première journée mettra l’accent sur la politique éducative et la mise en œuvre de l’article constitutionnel. Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture, abordera dans son exposé les lignes directrices du Message culture 2021 – 2024 et les problématiques spécifiques de la formation musicale. Elle évoquera notamment les résultats de la consultation ainsi que les étapes à venir.
La deuxième journée du FFM 2020 sera ouverte par le président de l’Union suisse des paysans, le conseiller national Markus Ritter. Il montrera ce qu’il faut pour réussir dans la politique et ce que les organisations du secteur éducatif peuvent apprendre des paysans. Le professeur allemand Max Fuchs, chercheur dans le domaine culturel et éducatif et ancien président du Conseil allemand de la culture, s’intéressera quant à lui aux liens respectifs entre participation et formation culturelle.
La deuxième journée portera sur différents aspects de la transformation sociale et ses conséquences pour la formation musicale. Des informations détaillées sur le programme du samedi suivront dans la prochaine newsletter. Les deux journées seront complétées par de passionnantes discussions auxquelles participeront également d’autres experts. Enfin, la présentation des projets de bonnes pratiques des écoles de musique suisses constituera à nouveau un temps fort de l’édition 2020. 

Obligation d’aviser lorsque le bien d’un enfant est menacé

Depuis le 1er janvier 2019, de nouvelles dispositions concernant le signalement d’une éventuelle mise en danger du bien d’un enfant à l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) sont en vigueur au niveau suisse. Ces modifications créent une norme minimale uniforme à l’échelle nationale, et visent à garantir que les APEA puissent prendre à temps les mesures qui s’imposent pour protéger l’enfant menacé.

Extension de la réglementation
Selon les nouvelles dispositions fédérales légales, toutes les personnes qui sont en contact régulier avec des enfants dans l’exercice de leur activité professionnelle sont désormais soumises à l’obligation d’aviser si elles soupçonnent que le bien d’un enfant est menacé. Elles sont tenues de signaler les cas à l’autorité de protection de l’enfant dès le moment où elles ont connaissance d’indices concrets que l’intégrité physique, psychique ou sexuelle d’un enfant est menacée et qu'elles ne peuvent pas remédier à la situation. Les professeurs des écoles de musique font partie de ces personnes.

L’ASEM a rédigé une notice contenant des informations complémentaires et des recommandations de la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA). Ce document, destiné aux enseignants et aux directions des écoles de musique, peut être téléchargé sur le site de l’ASEM

Travail musical avec les seniors : un domaine professionnel d’avenir

Les seniors sont de plus en plus nombreux à vouloir apprendre et pratiquer la musique en groupe. Quelles sont leurs motivations ? Et quelles formes d’apprentissage sont bien accueillies ? Une équipe de recherche de la Haute école de musique de Lucerne s’est penchée sur ces questions. Des portraits filmés sur l’apprentissage de la musique à un âge avancé témoignent que la musique d’ensemble est une activité enrichissante jouant un rôle important pour le bien-être des personnes âgées. Le portrait « Focus Démence » montre que les personnes atteintes de démence avancée peuvent également jouer dans des groupes de musique. Le film consacré à un ensemble de la région bâloise démontre qu’il est possible d’apprendre un nouvel instrument et jouer avec d’autres personnes même à un âge avancé.

Un nouveau domaine d’activité pour les écoles de musique
Le travail musical avec les seniors ouvre d’intéressantes perspectives pour les écoles de musique, compte tenu de l’évolution démographique. Elles ont besoin pour cela de formes d’enseignement adaptées aux besoins des personnes âgées et d’enseignants qualifiés pour la pratique musicale des seniors.
Le projet de film a été soutenu par les institutions suivantes : Deutsche Gesellschaft für Musikgeragogik; Gesellschaft Musikgeragogik Schweiz, Association suisse des écoles de musique, Stiftung Sonnweid, Bibliothèque Pro Senectute ainsi que Theo Hartogh, Universität Vechta et Hans Hermann Wickel, Fachhochschule Münster NRW.
(Source : Hochschule Luzern Musik – extraits d’un article publié en version intégrale dans la RMS en ligne.)

Liens vers les portraits filmés et la documentation

Programme d’encouragement Jeunesse et Musique : la newsletter fait peau neuve

Le numéro d’août 2019 de la newsletter du programme d’encouragement « Jeunesse et Musique » vient de paraître dans un nouveau design. Un aperçu des thèmes facilite l’accès aux contenus, et la nouvelle présentation graphique et visuelle rend la lecture plus agréable.

Parmi les principaux sujets traités dans la dernière newsletter J+M figure le récit d’un camp J+M, à savoir le Brass Band Berner Oberland-Week (« BBQ-Week »). Sous la rubrique « Faits et chiffres », on peut lire que le programme compte près de 900 personnes titulaires du certificat de moniteur/monitrice J+M et qu’il a déjà reçu plus de 1500 demandes de contributions pour des cours ou des camps. Depuis son lancement, près de 30’000 enfants et jeunes ont profité des offres du programme J+M.
Des informations sur les nouveaux tarifs de groupe des CFF, désormais étendus à tous les enfants et jeunes voyageant en groupe, ainsi que sur les demandes J+M viennent compléter la Newsletter.  (Source : J+M)   

La dernière newsletter J+M d’août 2019 peut être téléchargée en pdf sur le site J+M.

Le quarte open label est en bonne voie – prochaine séance d’information en automne 2019

En 2017, l’ASEM a conçu avec le quarte open label un système de gestion de la qualité souple et modulaire pouvant être adapté aux besoins de chaque école, quelle que soit sa taille.

Lors de l’assemblée des délégués de juin 2019, quatre écoles de musique et une association cantonale ont obtenu le certificat quarte open label :

  • Kreismusikschule Seengen (AG)
  • Regionale Musikschule Oberes Seetal, REMOS (AG)
  • Conservatoire de musique neuchâ­telois (NE)
  • Cercle Lémanique d'Etudes Musicales CLEM (VD)
  • et, comme première association cantonale, l’Association bernoise des écoles de musique (ABEM)

En outre, le conservatoire de Winterthur a passé avec succès l’audit avant les vacances estivales, et cinq autres écoles de musique seront auditionnées d’ici fin 2019 en vue d’obtenir le certificat quarte open label.
Au total, 14 écoles de musique de Suisse alémanique, quatre de Suisse romande et une association cantonale devraient obtenir le label d’ici la fin de l’année.

Les écoles de musique de Suisse alémanique intéressées par la procédure de certification quarte open label peuvent s’inscrire au secrétariat de l’ASEM, info@musikschule.ch ou 061 260 20 70.

La prochaine séance d’information aura lieu en automne 2019.
La notice et le document d’introduction sur quarte open label peuvent être téléchargés sur le site de l’asem (en allemand).

Communications

17e symposium de l’Association Suisse de Médecine de la Musique et de la Fondation Suisse des Artistes Interprètes

La prise en compte des ressources dans la pratique musicale
Le samedi 2 novembre 2019, l’Académie de musique de Bâle accueillera le 17ème symposium de l’Association suisse de médecine pour la musique (SMM), consacré à la prévention des maladies chez les musiciens. Lors de cette rencontre intitulé « Von Digital bis Körper – Ressourcenorientierung im Musikeralltag », d’éminents spécialistes de la médecine de la musique formuleront des suggestions issues du domaine médical, psychologique, musicopédagogique et numérique. Les explications théoriques pourront ensuite être mises en pratique lors de deux ateliers qui mettront l’accent sur le corps. (Source : RMS)

Le symposium de la SSM est organisé en collaboration avec la haute école de musique FHNW, la Société suisse de pédagogie musicale (SSPM), l’Association suisse des écoles de musique (ASEM) et la Haute école de musique Kalaidos.
samedi 2 novembre 2019
10h00 – 17h00
Hochschule für Musik FHNW, Musik-Akademie Basel
Leonhardstrasse 6, 4051 Bâle
Informations supplémentaires et inscriptions ici
www.musik-medizin.ch

7e Festival mondial des musique de jeunes 2021 à Zurich : annonce préliminaire

Du 8 au 11 juillet 2021, Zurich accueillera le 7e Festival mondial des musiques de jeunes. Des orchestres de jeunes du monde entier pourront mesurer leur niveau de formation dans les catégories concours de concerts (harmonie, fanfare, brass band), musique de parade, show en salle, percussions et big band. L’Association suisse des écoles de musique soutient à nouveau ce festival très apprécié en étant membres du comité de patronage.
Pour en savoir plus : www.wjmf.ch

Helvetiarockt:  Female* Bandworkshops – pour les femmes de 15 à 25 ans

Play music and meet good People!
Dans les Female* Bandworkshops, tu pourras expérimenter de nouveaux styles, faire des découvertes et recueillir des expériences pratiques. Des répétitions régulières sur plusieurs mois sont prévues avec ton nouveau groupe, sous la direction de musiciennes professionnelles fortes d’une riche expérience de la scène. Ensemble, vous explorerez différents registres musicaux, improviserez et définirez votre propre style. Au printemps, les premiers concerts et l’enregistrement d’un titre en studio marqueront le point d’orgue de ce projet. Tu joues déjà d’un instrument ? Alors ne laisse pas passer cette chance unique de faire la connaissance de nos coachs et d’autres jeunes musiciennes passionnées et de poursuivre ensemble l’aventure musicale.
(Quelle: Mitteilung Helvetiarockt)

Les Female* Bandworkshops ont lieu à Bâle, Berne, Lucerne, Winterthur, Coire, Genève, Lausanne et Bellinzone.
Tu trouveras toutes les informations sous:
www.helvetiarockt.ch/bandworkshops

Des écoles de musique fêtent leur anniversaire

40e anniversaire de l’école de musique d’Erlenbach

L’école de musique d’Erlenbach, au bord du lac de Zurich, a fêté ses 40 ans d’existence par une fête organisée le 29 juin dernier autour du site du Turmgut. Le programme comprenait des concerts d’élèves et de professeurs ainsi que des ateliers sur des sujets tels que la « musique électronique » ou la « construction de flûtes ». En outre, le corps enseignant a présenté son concert de fin d’année. (Source : Zürichseezeitung)
www.schule-erlenbach.ch/de/musikschule

30e anniversaire de l’école de musique Landquart und Umgebung

 « La musique est une passion ». C’est sous ce slogan que l’école de musique régionale de Landquart a lancé les festivités de ses 30 ans d’existence. Pendant près de 12 mois, diverses manifestations auront lieu, dont un grand concert avec un orchestre invité de Debrecen (Hongrie) et le chœur d’élèves de Zizers et de Jenins. Un autre concert du jubilé permettra d’entendre le « Carnaval des animaux ».
www.mslu.ch

Pour mémoire : couverture média des anniversaires des écoles de musique
En envoyant à la presse locale et régionale un bref communiqué de presse sur l’anniversaire de votre école de musique, vous aurez davantage de chance de voir cet événement relayé par les médias. Nous vous prions de transmettre aussi le communiqué au secrétariat de l’ASEM (info@musikschule.ch), afin que le rédacteur de l’ASEM puisse éventuellement reprendre et approfondir le sujet.

Services ASEM

Assurance pour instruments « CasaArte Musique »

La perte ou la détérioration d’un instrument de musique peuvent causer beaucoup de stress et entraîner des coûts élevés pour les musiciennes et musiciens. Les assurances responsabilité civile ou ménage ne prennent pas toujours en charge les dommages. Souvent, elles ne couvrent pas les dégâts dus à la négligence personnelle ou prévoient des limites pour les dommages assurés et le domaine d’application.
L’ASEM, en collaboration avec UNIQA Versicherung AG Liechtenstein, propose une assurance très intéressante sur les instruments de musique. Celle-ci couvre la perte, la destruction et la détérioration de l’instrument, que ce soit lors de la pratique instrumentalependa ou au cours d’un déplacement.
Le rabais sur les primes peut aller jusqu’à 40%, suivant la valeur de l’instrument. Cette offre s’adresse aussi bien aux musiciennes et musiciens enseignant dans les écoles de musique de musique de l’ASEM, qu’aux élèves de ces écoles.

Vous trouverez des informations complémentaires dans la notice ASEM à télécharger sur le site de l’asem.

Contact :
UNIQA Versicherung AG
Diana Beiter
Austrasse 46
9490 Vaduz
Tel. 00423 237 56 32
diana.beiter@uniqa.li
www.uniqa.li

Autres communications concernant les services ASEM

Assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et d’accidents : compléments apportés à la notice

Afin de garantir la sécurité sociale du corps enseignant en cas d’absences pour cause de maladie et d’accident tout en réduisant au maximum les coûts pour les écoles de musique, l’ASEM et AXA ont conclu il y a plusieurs années un contrat-cadre avantageux, basé sur le principe de solidarité. Par le passé, différentes questions se sont posées par rapport à la détermination des prestations liées au salaire. Pour préciser ce point, la notice a été complétée par le passage suivant :

Détermination des prestations liées au salaire
En dérogation à l’art. B6, al.1 des Conditions générales d’assurance (CGA), le calcul des indemnités journalières est basé sur les heures perdues selon l’horaire officiel durant les 60 premiers jours (moins le délai d’attente). A partir du 61e jour, les indemnités journalières sont déterminées d’après le salaire annuel perçu sur une période d’une année avant la maladie ou l’accident (par analogie à la LAA). Cette disposition ne s’applique pas aux professeurs de musique indépendants.

 

Agenda

2019

 
21 et 22 septembre 2019 Fête suisse des musiques de jeunes à Berthoud
2 novembre 2019 17e Symposium Schweizerische Gesellschaft für Musik-Medizin à Bâle
6 décembre 2019  Conférence Romande, Genève


2020

 
17 et 18 janvier 2020 Forum sur la formation musicale FFM au TRAFO à Baden


2021

 
8 - 11 juillet 2021 7e Festival mondial des musiques de jeunes WJMF à Zurich


D’autre manifestations sont annoncées dans l’agenda des manifestations sur le site web de l’ASEM.

 

Les professeurs peuvent aussi s’abonner directement par e-mail à la Newsletter ASEM :
Il suffit d’envoyer le nom, l’adresse et l’adresse e-mail à info@musikschule.ch, et le prochain numéro de la NL ASEM sera dans la boîte aux lettres électronique.

Liens vers les pages de l’ASEM dans la Revue musicale suisse RMS :
Les liens ci-dessous vous permettent d’accéder directement à tous les articles actuels en français et en allemand des pages de l’ASEM dans la Revue musicale suisse (RMS).
www.musikzeitung.ch/vms
www.revuemusicale.ch/asem

  VMS Verband Musikschulen Schweiz
Marktgasse 5 | 4051 Basel | +41 61 260 20 70 | info@musikschule.ch abmelden