Falls der Inhalt nicht korrekt angezeigt wird, hier klicken!

vms verband musikschulen schweiz
 
Newsletter 6-19
vms verband musikschulen schweiz

Chers membres,
Chères directrices, chers directeurs d’école,

Les vacances estivales sont à nos portes. Dans les écoles de musique, le rythme s’accélère en raison des travaux de bouclement et de planification. Nous souhaitons beaucoup d’énergie et de sang-froid aux directrices et directeurs de ces écoles, et un bel été à vous toutes et à vous tous. L’ASEM prend congé de ses lecteurs pendant la pause estivale avec cette newsletter au contenu très varié, et les retrouvera avec le numéro 7/8, qui paraîtra vers la fin août.

Avec nos meilleures salutations

Le comité de l’ASEM

Information interne : merci de communiquer rapidement les changements de présidence et de direction
A l’approche de la nouvelle année scolaire, les écoles de musique enregistrent souvent des changements au niveau de la direction ou des autorités responsables. Pour que l'ASEM puisse tenir à jour ses données de contact, les écoles de musique sont priées de communiquer rapidement ces changements au secrétariat de l’ASEM : info@musikschule.ch
Merci beaucoup de votre soutien.

FFM 2020 - Concours de projets pour des modèles de bonnes pratiques : prolongation du délai de participation

Dans l’optique du prochain Forum sur la formation musicale (FFM) de 2020 à Baden, l’ASEM a lancé le troisième concours de projets novateurs pour des modèles de bonnes pratiques des écoles de musique. 

Le concours mettra à nouveau l’accent sur la thématique générale de « l’école de musique de demain ». Il est ouvert à tout projet montrant par exemple de nouvelles voies pour l'enseignement ou intégrant des thèmes d’avenir, comme l’utilisation du numérique, les coopérations en tous genres, l’intégration et l’inclusion, ou encore le développement de diverses stratégies pouvant aider les écoles de musique à améliorer leurs activités actuelles ou à atteindre de nouveaux groupes cibles. Nul doute qu’il en existe de très nombreux dans les écoles de musique suisses.

L’ASEM recommande vivement aux écoles de musique de saisir cette opportunité de présenter leurs projets novateurs lors du FFM. Les projets primés sont un atout pour les relations publiques et accroissent la visibilité auprès du monde politique. L’expérience montre que la dernière ligne droite de l’année scolaire est très chargée. C’est pourquoi le délai de participation sera prolongé jusqu’au 30 août, afin d’offrir à un maximum d’écoles la possibilité de participer au concours.

Les écoles de musique intéressées sont priées de remettre au secrétariat de l’ASEM jusqu’au 30 août 2019 un descriptif du projet ; si celui-ci est accepté, elles seront invitées à envoyer d’ici le 31 octobre 2019 la documentation indiquée dans les instructions. La participation au concours est ouverte à toutes les écoles de musique de l’ASEM, à l’exception de celles dirigées par des membres du jury ou des membres du comité de l’ASEM.

Des instructions détaillées sur le concours ont été envoyées à toutes les écoles de musique rattachées à l'ASEM. Elles peuvent être téléchargées sur le site de l’association.

En cas de question, Margot Müller, secrétaire générale de l’ASEM, se tient volontiers à disposition.
Tél. 061 260 20 70 / e-mail: info@musikschule.ch

L’assemblée des délégués de l’ASEM s’est penchée sur des sujets d’avenir

Le projet du nouveau Message culture 2021-2024 (voir article ci-après), publié peu avant l’assemblée des délégués du 14 juin 2019, a déterminé les principaux sujets de l’assemblée. La Confédération prévoit d’intégrer dans ce message l’encouragement des talents musicaux. Par ailleurs, l’Association suisse des écoles de musique (ASEM) et la Conférence des hautes écoles de musique de Suisse (CHEMS) manifestent leur volonté de collaborer étroitement dans ce domaine avec le label commun Pre-College Music CH.
Le matin, durant la partie statutaire de l’AD, les délégués ont découvert avec plaisir le magnifique rapport annuel 2018 de l’ASEM, avec ses nombreuses informations et son excellent choix de photos. La question des mutations au comité a été rapidement évoquée : à la suite de l’élection du vice-président Valentin Gloor à la direction de la haute école de musique de Lucerne, un poste deviendra vacant en été 2020. Il sera mis au concours en novembre. Entre-temps, le comité élaborera une stratégie tournée vers l’avenir en tenant compte du fait qu’en 2022, un changement interviendra à la présidence en raison de la limitation statutaire de la durée des mandats à 12 ans.  

Séance d’information sur le label Pre-College

Le projet de Label Pre-College Music CH a constitué le temps fort de l’après-midi de l’AD. De nombreux responsables de l’encouragement des talents issus aussi bien des écoles de musique de l’ASEM que des hautes écoles de musique de la CHEMS ont répondu à l’invitation. Le nouveau label a été développé en commun par la CHEMS et l’ASEM. Il sera attribué à des institutions reconnues qui assurent la dernière phase de l’encouragement des talents avant l’entrée dans une haute école, et peuvent remplir les critères fixés dans le règlement. En l’occurrence, il s’agit avant tout de membres des deux associations ou de programmes d’encouragement cantonaux de ces dernières. Il conviendra par ailleurs de tenir compte de la situation particulière des cantons sans hautes écoles de musique et des régions périphériques de Suisse.
Les participants ont discuté en groupes des opportunités et des risques que présente le projet. Ils se sont notamment penchés sur des questions touchant à la politique éducative, aux offres et aux structures d’encouragement, au financement, aux coopérations en matière de formation ainsi qu’aux responsabilités. Les résultats de ces discussions seront pris en compte dans le développement ultérieur du projet.

Un compte rendu détaillé de l’AD paraîtra dans le numéro de septembre de la RMS.
Les documents suivants sur le label Pre-College Music CH sont disponibles et peuvent être téléchargés sur le site de l’ASEM.

Guide Encouragement des talents musicaux en Suisse
Guide Label Pre-College Music CH
Règlement d’attribution du label Pre-College Music CH

Message culture 2021-2024 : la consultation est lancée

Le 29 mai dernier, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur le Message culture 2021–2024. Placé sous le signe de la continuité, le nouveau message développera l’axe d’action « participation culturelle » de la politique culturelle de la Confédération. Ce document stratégique tient compte de tous les domaines de la culture, comme les musées nationaux, la promotion de la lecture, le cinéma ou encore l’intégration des Yéniches et des Manouches, sans oublier bien sûr la formation musicale.

Formation musicale

Le message prévoit de renforcer le programme « Jeunesse et Musique » afin de répondre à la demande qui a fortement progressé. Introduit avec succès en 2016, ce programme a permis d’atteindre jusqu’à présent 20’000 jeunes et enfants. Des mesures d’optimisation sont envisagées dans certains domaines.
Le mandat constitutionnel relatif à l’encouragement des talents musicaux n’a été que partiellement mis en œuvre. Aussi est-il prévu d’introduire, en collaboration avec les cantons et les organisations musicales, un encouragement spécifique des talents musicaux. Sa conception sera élaborée en 2021. Le projet comprendra une carte talent pour enfants et adolescents particulièrement doués. Entre 1000 et 1500 jeunes musiciennes et musiciens talentueux devraient profiter des moyens financiers ainsi mis à disposition.
Les ressources supplémentaires que le Conseil fédéral propose d’affecter à la formation musicale sont de 8,4 millions de francs au total pour la période de 2021 à 2024, à raison de 6 millions de francs pour l’encouragement des talents, et de 2,4 millions de francs pour l’extension du programme Jeunesse et Musique. L’encouragement des talents musicaux sera inscrit dans un nouvel article (art. 12, al. 4), et développé sur la base des programmes cantonaux existants. Un financement incitatif est prévu pour les cantons qui n’en proposent pas encore. La participation de ces derniers aux programmes d’encouragement des talents restera facultative.
La formulation controversée de l’article sur les écolages dans les écoles de musique (art. 12a) a été reprise telle quelle dans le nouveau projet. Le rapport de l’OFC sur l’efficacité de ces dispositions s’achève toutefois sur le constat que l’art. 12a n’a pas pu être mis en œuvre (voir texte ci-après).

La consultation, à laquelle l’ASEM participera également, durera jusqu’au 20 septembre 2019.

Des informations supplémentaires figurent sur le site web de l’Office fédéral de la culture OFC.

Le rapport sur la mise en œuvre de l’art. 12a a été publié

En 2015, la loi sur l’encouragement de la culture (LEC) a été enrichie d’une disposition concernant les structures tarifaires des écoles de musique subventionnées. L’art. 12a ainsi complété vise à garantir aux jeunes un accès égal à l’enseignement musical (art. 67a, al. 1 et 3 Cst.). Trois ans après l’entrée en vigueur de la disposition, l’Office fédéral de la culture (OFC) a mené une enquête auprès des écoles de musique de toute la Suisse afin d’en évaluer l’impact. Sur 402 écoles ayant reçu le questionnaire, 218 ont participé à l’enquête. (Source : Rapport sur la mise en œuvre de l’art. 12a LEC)

Le rapport avec l’analyse de l’enquête peut être téléchargé sur les sites web de l’Office fédéral de la culture et de l’ASEM. Les résultats seront pris en compte dans les travaux de l’ASEM en lien avec le nouveau message culture.

44e assemblée générale et forum européen des écoles de école de musique de l’EMU à Sofia

La « 44th EMU General Assembly and European Music School Forum » s’est déroulée du 30 mai au 1er juin 2019 à Sofia (Bulgarie). En réponse à l’invitation du comité de l’Union européenne des écoles de musique (EMU) et de l’association bulgare des écoles de musique SUPRIM, vingt et un pays membres ont participé à l’assemblée générale ainsi qu’au colloque organisé après l’assemblée. L’EMU a accueilli un nouveau membre : l’association d’Azerbaïdjan. Durant la journée de travail, l’European Music Council (EMC) et l’Association Européenne des Conservatoires (AEC) ont présenté leur « Agenda musical européen », qui a été discuté par les délégués. Le groupe de travail a établi un catalogue de mesures de mise en œuvre à l’intention du comité de l’EMU. Par ailleurs, des représentants d’Italie et de Finlande ont apporté des éclairages sur le thème de l’« intégration et l’enseignement musical aux personnes handicapées ». Trois groupes de travail ont approfondi cette thématique et partagé les expériences faites dans leurs pays. Outre l’intéressant échange technique avec les délégués des différentes associations nationales, les participants ont aussi eu un aperçu de la culture populaire bulgare. La visite de Plovdiv, capitale européenne de la culture 2019, et l’une des plus anciennes villes du monde avec ses sept collines et ses innombrables sites antiques, a été particulièrement impressionnante.

Communications

Travail avec les parents dans un contexte interculturel

Colloque à l’intention des enseignants et des spécialistes proches du milieu scolaire

Samedi 14 septembre 2019
Haute école pédagogique / Université de Lucerne

Les professionnels de la pédagogie hésitent souvent sur l’attitude à adopter dans le contexte scolaire lorsqu’ils sont confrontés aux différentes formes d’éducation pratiquées par les parents et aux divers milieux d’origine des enfants et des familles.
Le colloque vise à apporter un éclairage sur certaines questions liées à cette problématique. Les points communs et les différences caractérisant l’éducation pratiquée par les parents dans différents contextes cultuels seront décrits de manière à esquisser une image différenciée en fonction de l’arrière-plan ethnique et social et de la biographie migratoire individuelle. Les analyses porteront aussi bien sur les options et les ressources que sur les risques de l’éducation dans les familles issues de la migration.
Le colloque mettra par ailleurs l’accent sur les expériences et les points de vue des parents. (Source : FABIA)

Une manifestation organisée par le service de consultation et d’intégration des étrangères et étrangers FABIA, Tribschenstrasse 78, 6005 Lucerne.
Des informations complémentaires sont proposées ici

Marchingband Jugendcamp, du 6 au 12 octobre 2019 à Disentis

La huitième édition du Marchingband Jugendcamp aura lieu cet automne. Ce stage de formation donne le ton sur la scène de la musique de parade et de la musique à vent en général en Suisse. Il est dirigée par des personnalités ayant une expérience approfondie de la musique, de la direction, du show et de l’animation de camps.
Pendant une semaine, des enfants et des jeunes de toute la Suisse prépareront un  show spectaculaire et varié, véritable feu d’artifice de musique et de mouvement. La représentation finale publique aura lieu le samedi 12 octobre 2019, à 13h00.
Le camp se déroulera à nouveau dans le Center da Sport de Disentis/Mustér, un centre disposant d’une infrastructure optimale situé dans le magnifique paysage montagnard des Grisons. (Source : Organisateur)

Informations complémentaire et formulaire d’inscription en ligne :
www.marchingband-jugendcamp.ch 
Délai d’inscription : 31 juillet 2019

Concours « Prix Walo-tremplin 2019 / Classique Populaire »

Le concours « Prix Walo – tremplin 2019 / Classique Populaire » aura lieu le dimanche 15 septembre 2019 au MythenForum Schwyz. Il offre à de jeunes musiciennes et musiciens désireux de découvrir l’ambiance du show-business une plate-forme idéale pour montrer leur talent. Les lauréats du « Petit Prix Walo » auront la chance exceptionnelle de participer en direct à la grande émission « Prix Walo ». Considéré comme l’une des plus prestigieuses distinctions décernées dans le monde du show-business helvétique, le « Prix Walo »suscite chaque année beaucoup d’écho dans les médias.

Site web Prix Walo- tremplin
Formulaire d’inscription Prix Walo-tremplin 2019
Questionnaire Prix Walo-tremplin 2019
‚ÄčDélai d’inscription : 14 juillet 2019

Des écoles de musique fêtent leur anniversaire

40e anniversaire de l’école de musique d’Aarberg

Depuis quatre décennies, l’école de musique d’Aarberg fait office de centre de formation musicale de la région. Quelque 400 élèves y suivent actuellement
des cours. Le 40e anniversaire sera fêté le samedi 26 octobre 2019, à partir de 17h00 à la salle AARfit à Aarberg. Les élèves de l’école de musique se produiront en diverses formations et présenteront au public un programme très varié. Ils uniront en outre leurs voix à celle des élèves de l’école primaire pour interpréter une chanson spécialement composée pour l’occasion par les professeurs de l’école.
Pour en savoir plus : www.ms-aarberg.ch

Pour mémoire : couverture média des anniversaires des écoles de musique
En envoyant à la presse locale et régionale un bref communiqué de presse sur l’anniversaire de votre école de musique, vous aurez davantage de chance de voir cet événement relayé par les médias. Nous vous prions de transmettre aussi le communiqué au secrétariat de l’ASEM (info@musikschule.ch), afin que le rédacteur de l’ASEM puisse éventuellement reprendre et approfondir le sujet.

Services ASEM

Bibliothèque de partitions de la SFO

La Société fédérale des orchestres SFO tient depuis plus de cent ans une bibliothèque de partitions. Celle-ci compte aujourd’hui plus de 3000 partitions complètes pour orchestres et ensembles de musique de chambre, répertoriées dans un catalogue détaillé. Elle a en outre accès à d’autres bibliothèques de partitions en dehors de la Suisse.
Ce large éventail de partitions d’orchestres est mis gratuitement à la disposition des membres de l’ASEM et donc de leurs écoles de musique, car l’ASEM prend en charge la totalité des frais d’emprunt. Saisissez cette occasion et profitez de ce vaste choix d’œuvres musicales !
Avant le premier emprunt, veuillez contacter la bibliothèque de partitions de la SFO par courriel (eov-bibliothek@eov-sfo.ch) pour demander l’ouverture d’un compte. Vous recevrez dans un délai d’une semaine vos données d’accès personnelles. En tant que partenaire contractuel de la SFO, l’ASEM assume la responsabilité des dommages éventuels consécutifs à l’utilisation de la bibliothèque par ses écoles de musique. Par conséquent, nous vous prions de traiter avec soin les partitions empruntées.

Notice de la bibliothèque de partitions de la SFO

Contact :
Bibliothèque de partitions de la SFO
c/o SBD
Case postale, 3001 Berne
Tél. 031 306 12 50
eov-bibliothek@eov-sfo.ch
Site web de la SFO

 

Agenda

2019

 
21 et 22 septembre 2019 Fête suisse des musiques de jeunes à Berthoud
2 novembre 2019 17e Symposium Schweizerische Gesellschaft für Musik-Medizin à Bâle
6 décembre 2019  Conférence Romande, Genève


2020

 
17 et 18 janvier 2020 Forum sur la formation musicale FFM au TRAFO à Baden


2021

 
8 - 11 juillet 2021 7e Festival mondial des musiques de jeunes WJMF à Zurich


D’autre manifestations sont annoncées dans l’agenda des manifestations sur le site web de l’ASEM.

 

Les professeurs peuvent aussi s’abonner directement par e-mail à la Newsletter ASEM :
Il suffit d’envoyer le nom, l’adresse et l’adresse e-mail à info@musikschule.ch, et le prochain numéro de la NL ASEM sera dans la boîte aux lettres électronique.

Liens vers les pages de l’ASEM dans la Revue musicale suisse RMS :
Les liens ci-dessous vous permettent d’accéder directement à tous les articles actuels en français et en allemand des pages de l’ASEM dans la Revue musicale suisse (RMS).
www.musikzeitung.ch/vms
www.revuemusicale.ch/asem

  VMS Verband Musikschulen Schweiz
Marktgasse 5 | 4051 Basel | +41 61 260 20 70 | info@musikschule.ch abmelden