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vms verband musikschulen schweiz
 
Newsletter 4-19
vms verband musikschulen schweiz

Chers membres,
Chères directrices, chers directeurs d’école,

La numérisation a une influence sur de nombreux domaines de notre vie. Nous effectuons nos paiements avec des applications, à la place de billets de train imprimés, nous achetons des titres de transport électroniques sous forme de code QR sur notre smartphone.
Comme l’ont montré les exposés et les modèles de bonnes pratiques présentés ce printemps lors de l’AD de l’ASEM, la numérisation ouvre aussi de nouvelles possibilités dans le domaine de la formation musicale. Ces exemples pratiques auront servi d’encouragement et peut-être aidé à combattre ici et là des peurs diffuses.
Nous saisissons cette occasion pour rappeler que le concours ASEM de modèles de bonnes pratiques offre une vitrine pour les innovations des écoles de musique – innovations qui peuvent aussi intégrer des éléments numériques.

Avec nos meilleures salutations

Le comité de l’ASEM

La numérisation à l’école de musique : modèles de bonnes pratiques à l’AD de l’ASEM

En règle générale, l’ASEM organise tous les deux ans au printemps une AD mettant l’accent sur un sujet d’actualité. Lors de la session de mars dernier, des exposés et des présentations de modèles de bonnes pratiques ont permis de découvrir les possibilités offertes par la numérisation pour les écoles de musique.

Dans son exposé, Michaela Hahn, professeure en gestion d’institutions musicales et membre du comité de l’Union européenne des écoles de musique (EMU), a donné un aperçu de l’utilisation des technologies numériques en Autriche, illustrant son propos par trois projets menés dans cinq domaines d’application. Elle a souligné qu’en pédagogie, la technologie ne devait pas être une fin en soi, mais un moyen pour parvenir à un but.

Aides pratiques

La présentation des modèles de bonnes pratiques a montré comment la numérisation pouvait être intégrée dans différents programmes d’apprentissage et processus d’enseignement. Parmi les modèles présentés figuraient par exemple des exercices de solfège adaptés individuellement aux besoins de l’élève et aux différents niveaux, ou encore un logiciel interactif permettant de soutenir et diriger le processus d’apprentissage du déchiffrage.
Ces exemples pratiques et d’autres encore ont permis de constater que les nouvelles possibilités didactiques liées à la numérisation ne présentaient pas une menace pour les formes d’enseignement traditionnelles, mais pouvaient au contraire les compléter efficacement. (Source : Niklaus Rüegg, article dans la RMS)

La version intégrale de l’article est publiée dans l’édition en ligne de la Revue musicale suisse.

FFM 2020 - Concours de projets pour des modèles de bonnes pratiques : RAPPEL

Dans le cadre du prochain Forum sur la formation musicale (FFM) de 2020 à Baden, l’ASEM a lancé la troisième édition du concours de projets novateurs pour des modèles de bonnes pratiques des écoles de musique de l’ASEM.  

L'accent portera à nouveau sur les projets en rapport avec la thématique générale de « l’école de musique de demain ». Sont notamment bienvenus les projets montrant de nouvelles voies pour l’enseignement ou l’utilisation du numérique ou abordant des thèmes comme les coopérations en tous genres, l’intégration et l’inclusion, l’acquisition de nouveaux groupes cibles ou le développement d’autres contextes favorables aux écoles de musique. Dix finalistes au maximum se verront à nouveau offrir l’occasion de présenter leurs projets innovants à un public élargi lors du prochain FFM, les 17 et 18 janvier 2020.

Les inscriptions sont ouvertes depuis la mi-février ; les écoles de musique sont invitées à remettre au secrétariat de l’ASEM d’ici le 30 juin 2019 un descriptif du projet et, si leur projet est retenu, à envoyer d’ici le 31 octobre 2019 la documentation indiquée dans les instructions. Au cas où des projets ne seraient pas retenus, les écoles de musique concernées en seront informées après les vacances d’été. Peuvent participer au concours toutes les écoles de musique de l’ASEM, sauf celles dirigées par des membres du jury ou des membres du comité de l’ASEM.

En cas de question, Margot Müller, secrétaire générale de l’ASEM, se tient volontiers à disposition.
Tél. 061 260 20 70 / e-mail: info@musikschule.ch

Projet de recherche Apprendre la musique en Suisse : le groupe spécialisé est en place  

Comme nous l’avions déjà signalé dans la Newsletter de la fin de 2017, l’ASEM, en collaboration avec la haute école de musique de Lucerne (Hochschule Luzern – Musik, HSLU), a lancé le projet de recherche « Apprendre la musique en Suisse ». L’objectif est d’établir une vue d’ensemble du marché dans le secteur de la formation musicale qui aille au-delà du domaine des écoles de musique ayant un mandat de l’Etat. Des informations détaillées sont disponibles en allemand et en anglais dans le plan de projet qui peut être téléchargé ici.

La réalisation de l’étude a été confiée au département musical de la haute école de Lucerne (HSLU). Un groupe consultatif* regroupant des spécialistes de l’étranger ainsi que des représentantes et représentants de la haute école et de l’ASEM accompagne les travaux de recherche. Dans sa première séance en mars dernier à Lucerne, cet organe de conseil a examiné diverses questions soulevées par les travaux déjà réalisés dans le cadre du projet. Sans surprise, les entretiens de ces dernières semaines avec les associations ont révélé une image hétérogène des prestataires et des offres. Par exemple, il est apparu que les institutions n’avaient pas toutes la même conception de l’offre de formation musicale. L’éventail va de la répétition chorale ou de la leçon de musique hebdomadaires, jusqu’au festival organisé une fois par an. Le groupe consultatif a remis ses appréciations sur cette question et sur divers autres points à l’équipe de chercheurs, lui fournissant ainsi un cadre pour les prochaines étapes du projet.

Après les interviews des associations, une enquête en ligne sera menée auprès des membres de ces dernières sur la base des données recueillies. Ensuite, des entretiens avec des spécialistes permettront de recueillir leurs appréciations sur les résultats obtenus et sur les perspectives de la branche.

*Groupe consultatif accompagnant le projet de recherche Apprendre la musique en Suisse :
Christine Bouvard Marty (ASEM), Marc-Antoine Camp (haute école spécialisée de Lucerne – département musique), Valentin Gloor (ASEM), Bastian Hodapp (haute école spécialisée de Lucerne – département musique), Michaela Hahn (Universität für Musik und darstellende Kunst, Vienne), Doris Pamer (Universität für Musik und darstellende Kunst, Vienne), Reto Stäheli (haute école spécialisée de Lucerne – département travail social), Andreas Weidmann (ASEM), Heidi Westerlund (University of the Arts Helsinki), Jana Z’Rotz (haute école spécialisée de Lucerne – département économie).

Informations d’actualité sur le programme fédéral jeunesse et musique

La dernière newsletter de la direction du programme Jeunesse et musique (J+M) donne des informations au sujet de l’avancement et des activités de J+M au premier trimestre 2019. Elle peut être consultée sur le site du programme à l’adresse : www.bak.admin.ch/jugend-und-musik.  

En voici un résumé : 

Cours et camps J+M

Le programme compte actuellement 828 titulaires du certificat de moniteur/monitrice J+M et on recense à ce jour plus de 1350 demandes de contributions déposées pour des cours ou des camps J+M. Rien que durant l’année en cours, plus de 7000 enfants et jeunes ont déjà bénéficié des offres proposées dans ce cadre.

Extension du programme J+M à la Principauté de Liechtenstein

Le 25 mai 2018, la Suisse et le Liechtenstein ont signé un accord relatif à l’intégration de la principauté dans le programme J+M. Dès à présent, les moniteurs et monitrices intéressés ainsi que les enfants et les jeunes âgés de 6 à 20 ans qui sont domiciliés au Liechtenstein ou de nationalité liechtensteinoise peuvent prendre part au programme J+M selon les dispositions en vigueur.

Phase pilote de l’assurance-qualité J+M

La phase pilote de l’assurance-qualité (AQ) du programme s’est terminée à la fin 2018. Les expériences acquises au cours de la phase pilote sont très positives et les processus et moyens développés pour l’évaluation de la qualité ont fait leurs preuves. La possibilité d’échange réciproque entre les responsables AQ et les moniteurs/monitrices J+M a été particulièrement appréciée.

Evaluation du Programme J+M

Durant la période allant d’octobre 2018 à janvier 2019, la mise en œuvre stratégique et opérationnelle du programme J+M a été évaluée par une société spécialisée. Les résultats de cette évaluation sont positifs et donnent une image réjouissante de l’état actuel du programme. Le rapport d’évaluation comprend aussi quelques recommandations spécifiques devant contribuer au développement ponctuel du programme. Dans une prochaine étape, l’Office fédéral de la culture et l’organe d’exécution se chargeront conjointement de la concrétisation et de la mise en œuvre des mesures correspondantes. Le rapport est disponible sur le site du programme. (Source : Newsletter n° 10 d’avril 2019)

MAS en direction et gestion d’institutions musicales : lancement d’un nouveau cycle en août

Un nouveau cycle de la filière de formation continue MAS en direction et gestion d’institutions musicales sera lancé en août prochain avec le CAS « gestion personnelle ». La formation de directeur/directrice d’école de musique est intégrée dans ce cursus proposé par la Haute école des arts de Berne (HEAB). A travers cette coopération, l’ASEM veille à ce que les futurs directrices et directeurs d’écoles de musique soient parfaitement préparés pour assumer leurs fonctions dirigeantes.

Les études comprennent quatre semestres, respectivement CAS (« gestion personnelle », « leadership », « conception et direction de projets », et « stage »). Elles s’achèvent par une thèse de master sur un sujet choisi par l’étudiante ou l’étudiant. Le MAS en direction et gestion d’institutions musicales s’adresse non seulement aux futurs directrices et directeurs d’école, mais aussi à tous les musiciens et musiciennes qui souhaitent développer et élargir leurs propres perspectives professionnelles. (Source : BFH / HKB)

La prochaine soirée d’information aura lieu le 15 mai 2019 à Berne (inscription ici).

Pour en savoir plus : www.hkb.bfh.ch/musik-management

Communications

Concours suisse de musique pour la jeunesse : les concours Entradas sont achevés, la finale Classica aura lieu à Lugano

Les concours Entradas Classica du Concours suisse de musique pour la jeunesse de 2019 se sont déroulés du 29 au 31 mars, et le Come Together Jazz&Pop a eu lieu le 6 avril.
Les résultats des Entradas et du Come Together peuvent être consultés sur le site www.sjmw.ch.
La finale Classica se déroulera du 16 au 19 mai 2019 à Lugano.

Formation continue BläserKlasse, du 8 au 11 juillet 2019 à Coire

BläserKlasse est un enseignement musical collectif offrant à chaque élève la possibilité d’apprendre un instrument à vent et de  jouer dès le début avec l’orchestre en classe. Le séminaire, étalé sur quatre jours, permettra aux participants de découvrir le système BläserKlasse sous la perspective de l’élève et de l’enseignant.
Le cours s’adresse aux enseignantes et enseignants des établissements d’enseignement général, des écoles de musique et des sociétés de musique qui souhaitent s’engager à l’avenir dans une BläserKlasse. (Source : Schule und Weiterbildung Schweiz )
Inscription et informations complémentaires à l’aide de ce lien ou auprès de Jean-Luc Reichel, Musikschule Unteres Worblental, 079 519 15 52 / luc@reichel.ch

JUGENDJAZZORCHESTER.CH,  session 2019/2020

Le JJO s’adresse à des musiciennes et musiciens talentueux âgés de 16 à 25 ans, qui ont déjà des capacités instrumentales ou vocales d’un haut niveau.
Auditions:
21.06.2019: Swiss Jazz School Bern
22.06.2019: Jazzcampus Basel
Inscrivez-vous maintenant ! Dernier délai : 31.05.2019
Inscriptions et informations complémentaires :
www.jugendjazzorchester.ch

Des écoles de musique fêtent leur anniversaire

50e anniversaire du Conservatoire de Musique de Terre Sainte et Environs

Le Conservatoire de Musique de Terre Sainte et Environs à Mies a été fondé en 1968 et compte aujourd’hui quelque 300 élèves suivant les cours de 25 professeurs. L’école de musique, qui fête cette année ses 50 ans d'existence, enregistre au total 450 inscriptions. Pour marquer cet anniversaire, un concert de gala sera donné le samedi 25 mai 2019 à Coppet.
www.terresainte.ch/enfance/cmtse.htm.

50e anniversaire de l’école de musique de Reiden

L’école de musique régionale de Reiden fête cette année ses 50 ans d’existence. Différents concerts seront organisés à l’occasion de cet anniversaire et s’achèveront par une cérémonie, prévue en juin.
www.schule-reiden.ch/de/musikschule/

40e anniversaire de l’école de musique de la ville de Saint-Gall

L’école de musique de Saint-Gall fête ses 40 ans d’existence et invite à cette occasion la population à une journée portes ouvertes. Le 18 mai 2019, de 12h00 à 16h00, les locaux de l’école de musique à la rue Rorschacher seront ainsi ouverts au public. En outre, seize concerts itinérants porteront la musique dans toute la ville à partir de 16h00. Le soir, le grand « finale » à la Tonhalle viendra couronner les festivités. A partir de 19h30, toutes les manifestations seront placées sous le slogan : «music was my first love and will be my last». (Source : www.stadt.sg.ch)
www.musikschule.stadt.sg.ch 

 

Pour mémoire : couverture média des anniversaires des écoles de musique
En envoyant à la presse locale et régionale un bref communiqué de presse sur l’anniversaire de votre école de musique, vous aurez davantage de chance de voir cet événement relayé par les médias. Nous vous prions de transmettre aussi le communiqué au secrétariat de l’ASEM (info@musikschule.ch), afin que le rédacteur de l’ASEM puisse éventuellement reprendre et approfondir le sujet.

Services ASEM

Caisse de pension Musique et Formation

Changement de plan de prévoyance pour compenser la baisse des taux de conversion
A l’instar de la plupart des institutions de prévoyance, la Caisse de Pension Musique et Formation se voit contrainte d’adapter en permanence pour les prochaines années ses taux de conversion en raison de l’allongement de la durée de vie. Le taux de conversion pour la partie sur-obligatoire en 2018 est de 6,0%, en 2019 de 5,8%, en 2020 de 5,6%, et en 2021 de 5,4% ; à partir de 2022, il faut à nouveau s’attendre à une réduction. Le taux de conversion dans la partie obligatoire est fixé par la loi, il se situe actuellement à 6,8%.

La baisse du taux de conversion entraîne une diminution de la rente à l’âge de la retraite. Le passage à un plan de prévoyance supérieur (plan BV) permet d’augmenter sensiblement le capital vieillesse en n’occasionnant que des coûts relativement limités pour le travailleur et l’employeur.   

Les cotisations de risque étant identiques dans tous les plans de prévoyance, les cotisations supplémentaires lors d’une augmentation du plan sont intégralement portées au crédit du capital vieillesse.

Les plans BV de la Caisse de pension Musique et Formation sont disponibles sur le site de la CP (téléchager).

Pour tout renseignement complémentaire ou obtenir une offre sans engagement :
Caisse de pension Musique et Formation
Marktgasse 5
4051 Bâle
Tél. 061 906 99 00
info@musikundbildung.ch

 

Agenda

2019

 
16 - 19 mai 2019 CSMJ Finale Classica, Lugano
30 mai - 2 juin 2019 7e Festival suisse des chœurs d’enfants et de jeunes à Lucerne
21 et 22 septembre 2019 Fête suisse des musiques de jeunes à Berthoud
2 novembre 2019 17e Symposium Schweizerische Gesellschaft für Musik-Medizin, Bâle


2020

 
17 et 18 janvier 2020 Forum sur la formation musicale FFM au TRAFO à Baden


2021

 
8 - 11 juillet 2021 7e Festival mondial des musiques de jeunes WJMF à Zurich


D’autre manifestations sont annoncées dans l’agenda des manifestations sur le site web de l’ASEM.

 

Les professeurs peuvent aussi s’abonner directement par e-mail à la Newsletter ASEM :
Il suffit d’envoyer le nom, l’adresse et l’adresse e-mail à info@musikschule.ch, et le prochain numéro de la NL ASEM sera dans la boîte aux lettres électronique.

Liens vers les pages de l’ASEM dans la Revue musicale suisse RMS :
Les liens ci-dessous vous permettent d’accéder directement à tous les articles actuels en français et en allemand des pages de l’ASEM dans la Revue musicale suisse (RMS).

www.musikzeitung.ch/vms
www.revuemusicale.ch/asem

  VMS Verband Musikschulen Schweiz
Marktgasse 5 | 4051 Basel | +41 61 260 20 70 | info@musikschule.ch abmelden